Coutumes et traditions : Le ministre Kargougou félicite l’entregent  de  Naaba Baoogo de Gourcy

Partager

Présent dans la région du Nord pour une série d’activités, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Lucien Robert Jean Claude Kargougou, accompagné du gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo et du haut – commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe, s’est rendu au palais royal de Gourcy le 16 mars 2024 pour présenter ses civilités à Naaba Baoogo, chef de Gourcy.

La délégation ministérielle ches Naaba BAOONGO DE GOURCY

Après avoir fait l’état des lieux sans complaisance du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Gourcy et s’être rendu au siège du district sanitaire pour encourager le personnel suite à l’attaque terroriste du 16 octobre 2022 qui avait occasionné d’énormes dégâts matériels, le ministre Kargougou et sa suite ont mis le cap au palais royal de Gourcy où le maître des lieux, Naaba Baoogo les attendait.

Naaba Baoogo, chef de Gourcy a reçu le ministre en présence de …
quelques – uns de ses notables

C’est entouré de ses notables que le 15ème roi du canton de Gourcy a reçu la délégation ministérielle.  Après les salutations d’usage, le ministre a d’emblée donné l’objet de sa visite qui est de présenter ses civilités au chef, solliciter ses bénédictions, son accompagnement et ses sages conseils dans la lutte contre le terrorisme et dans l’accomplissement de la mission à lui assignée par les plus hautes autorités de la transition.

Le ministre Kargougou était accompagné du gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo (2ème à partir de la droite), suivi du haut – commissaire du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabè et du PDS de Gourcy, Bosso Kaba Toé Téré.

 Pour ce qui concerne le CMA, le ministre dit avoir touché du doigt les dures réalités de la structure et s’engage à tout mettre en œuvre pour y améliorer la qualité des services dans des délais raisonnables.  ‘’Nous vous sommes reconnaissants pour toutes vos actions en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Santé, prospérité et longévité à vous’’ a conclu le ministre.  

il a plaidé pour la l’élaboration du statut particulier des détenteurs de nos coutumes qui, de son avis, doivent être de prime abord apolitiques

En retour, Naaba Baoogo a remercié l’hôte du jour pour la marque de respect et de considération à sa personne et à la chefferie coutumière à travers cette visite. C’est une preuve supplémentaire que vous tenez à cœur la valorisation de nos coutumes et traditions et cela nous convainc que le choix de la journée du 15 mai de chaque année de célébrer nos origines n’est pas fortuit.

Il a aussi traduit sa gratitude au ministre pour l’attention soutenue portée au CMA de Gourcy. Puis de lancer ceci : le combat contre l’hydre terroriste est noble et légitime. C’est pour nous un devoir moral de soutenir avec véhémence les actions des Forces de défense et de sécurité (FDS), des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des valeureux patriotes sous la coordination du président de transition, Ibrahim Traoré. A tous, que les bénédictions de nos mânes et ancêtres vous accompagnent.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiéne publique et ses compagnons visitant la foret entretenue le chef de Gourcy , aux alentours du palais royal

Revenant à la chefferie coutumière, il a, comme à son habitude, plaidé pour la l’élaboration du statut particulier des détenteurs de nos coutumes qui, de son avis, doivent être de prime abord apolitiques. Un tour au bosquet Naaba Baoogo où se côtoient quelques espèces animales sauvages a mis un terme à la visite.  

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *