Insécurité au Nord : Inciter les journalistes à être des acteurs de paix et de cohésion sociale

Partager

sociale

« Paix et cohésion sociale dans la région du Nord, rôle des Médias », c’est le thème d’une formation organisée  par  direction régionale de la communication au  Nord à l’intention d’hommes de médias de sa zone de compétence. Cette session de renforcement de capacités s’est tenue du 7 au 10 aout 2023 à l’hotel Noomwendé de Yako, chef-lieu de la province du Passoré.

Le Dr de la communication au Nord s’adressant aux participants

 . « Nous voulons que les médias dans lesquels vous exercez puissent être des vecteurs de paix et de cohésion sociale dans vos localités respectives. Nous vous invitons à réinvestir autant que faire se peut pour que nous soyons vraiment contents d’apprendre que par votre travail, vous avez contribué à beaucoup plus de cohésion sociale, au sein de vos communautés respectives » a introduit le directeur régional de la communication du Nord, Soumaila Ouédraogo  pour justifier l’importance pour sa structure d’organiser cette formation.

Selon Soumaila Ouédraogo, ,la situation actuelle du pays commande que les journalistes adoptent une posture de faiseurs de paix et de cohésion sociale

Il a soutenu que dans cette situation de  crise sécuritaire marquée par des exactions, des tueries, des déplacements de populations, de forces de défense et de sécurité (FDS) et de volontaires pour la défense de la patrie sont  en ordre de bataille pour la restauration de l’intégralité du territoire afin de ramener la quiétude et la paix et  il sied que les hommes de médias utilisent à bon escient leurs micros et leurs plumes pour ne pas en rajouter à une situation déjà délétère.

photo regroupant les participants , les organisateurs et le facilitateur

En cette période ou notre nation est à la croisée des chemins,  le DR de la communication au Nord conseille aux journalistes de prendre la posture de médiateurs, de constructeurs de paix et de cohésion sociale.  Il insiste pour inviter les journalistes à être des relais, des ambassadeurs de la paix et   non des acteurs qui enflamment à travers leurs angles  de traitement et de diffusion de l’information. Il attend donc que les journalistes orientent mieux leurs regards   sur la sensibilisation, la prévention et la mobilisation des communautés à participer à l’effort de la paix.

Le facilitateur Yacouba Goro a su capter l’attention de ses interlocuteurs

 Le directeur régional de la communication de la Boucle du Mouhoun , Yacouba Goro, facilitateur  a su bien traduire les attentes de cette formation en développant brillamment des modules portant sur la charte des journalistes, l’éthique et la déontologie, le devoir et la responsabilité sociale des journalistes, les technique de traitement de l’information à caractère conflictuel  par les médias, l’angle de traitement et de collecte d’informations d’une attaque , les différentes sources etc.

Tous ont convenu que les journalistes doivent œuvrer à la sensibilisation de la population et aussi veiller à l’apaisement des situations conflictuelles .

Alliant la théorie et la pratique, Yacouba Goro a su inciter   ses interlocuteurs à s’ériger dans une posture d’acteurs de paix et de cohésion sociale. « Les forces de l’ordre travaillent à mettre fin à cette guerre et  chaque citoyen à sa part de contribution et nous en tant qu’hommes de   médias, nous sommes aux avant-gardes de cette lutte » a conclu le Dr de la communication de la Boucle du Mouhoun.

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *