Pour le compte du huitième de finale entre les aigles du Mali et les Étalons du Burkina au stade Gon Coulibaly de Korogho, prévu le mardi 30 janvier 2024 sur le coup de 17 heures, les supporters des Etalons ont quitté Bouaké au petit matin pour rallier la « cité de Poro », la plus grande ville du Nord de la Côte d’Ivoire et capitale du district des Savanes. Au cours du trajet, nous avons recueilli les avis et les pronostics de quelques supporters sur le match oh combien important pour les deux équipes.
A bord de plusieurs bus et de véhicules particuliers, les supporters des Étalons tous statuts confondus ont quitté le stade de la paix de Bouaké, leur point de ralliement peu avant 07 heures. Après deux escales, ils sont arrivés à Korogho après plus de 03 heures de route.
Quelques supporters à leur arrivée au quartier Tinguéré de Korogho
Boukaré Tiendrébeogo, Secrétaire générale de l’UNSE
« Se qualifier pour rendre hommage aux FDS et VDP »
‘’ Nous sommes conscients de l’enjeu du match, si fait que nous avons sonné la grande mobilisation des supporters venus du Burkina et de ceux résidant à Korogho et partout ailleurs en Côte d’Ivoire pour pousser nos vaillants Etalons à la victoire. C’est un match certes difficile mais à la portée de notre onze national pour peu qu’il y ait de l’engagement et de la combativité dans tous les secteurs du jeu. Alors nous lançons un appel patriotique aux jeunes garçons de mouiller le maillot afin de donner de la joie aux millions de burkinabè. Une qualification mettrait du boum dans les cœurs de nos intrépides FDS et VDP qui se sacrifient pour ramener la paix dans le pays. A tous les supporters de rester davantage mobilisés à travers les prières et bénédictions pour une qualif des Etalons. Mon pronostic est de 1 but à 0 en faveur des Etalons’’.
Sidiki Dramé, correspondant sports BBC Afrique
« Le Mali part légèrement favori mais les Étalons peuvent tirer leur épingle du jeu »
‘’ jusque-là, les Étalons ont fait un bon parcours en remplissant le premier objectif qui était de sortir des poules. Ils auraient pu terminer en tête du groupe D et éviter le Mali mais le 3ème match contre l’Angola a été mal négocié. Qu’à cela ne tienne, s’ils veulent aller loin dans la compétition, il faut bien croiser les gros morceaux et les écarter. C’est ainsi que face au Mali, Bertrand Traoré et ses coéquipiers devront batailler dur pour la qualification. Le Mali part légèrement favori sur le papier mais les Étalons peuvent tirer leur épingle du jeu en jouant sur leurs forces : la combativité et la solidarité tout en corrigeant les lacunes constatées lors des matchs précédents. Ils auront en plus le soutien des supporters venus nombreux du Faso, appuyés par nos compatriotes de Côte d’Ivoire.
Fatimata Sawadogo, tantie Eto
« Le coaching sera la clé de notre qualification »
‘’ le parcours des Étalons n’est pas mauvais même si le match contre l’Angola nous a laissé dans une certaine déception. Pour le match contre le Mali, le coaching sera la clé de la qualification. Les Étalons ont toutes les possibilités de nous offrir le trophée que le peuple burkinabè attend de tout cœur. Qu’ils mouillent véritablement le maillot pour franchir cette seconde phase. Je pressens un score de 2 buts à 1 en faveur des Étalons.
Propos recueillis par Le Bref, notre envoyé spécial à la CAN