Gourcy : Les élèves de  Saint Henri de Osso découvrent le musée Birgui Julien Ouédraogo

Partager

Les élevés du lycée privé Saint Henri de Osso de Gourcy sont allés le 13 mars 2024   à la découverte du musée  Birgui Julien Ouédraogo, implanté à Gourcy, cité de  Naba Yadéga. La Sœur directrice du lycée, Rose Porgo, le directeur provincial des Arts et de la Culture du Zondoma, Kassoum Sawadogo,  des enseignants notamment  des professeurs d’histoire et de géographie pour la plupart étaient de la visite.   

Les éléves ont exprimé leur joie de découvrir cet immense patrimoine culturel

Des bracelets, des colliers, des instruments de musique, des masques, des statuettes sacrées, des batiks, des objets de culte et de décoration, des anciens billets de banque, les groupes d’élèves  de Saint Henri Osso de Gourcy et leurs encadreurs ont fièrement contemplé les objets d’arts soigneusement exposés dans le musée.

un tour au mausolée de l’illustre fondateur


A la porte d’entrée, ils ont été captivés par la photo et la biographie de l’illustre fondateur de ce grand patrimoine culturel  contribuant à forger l’identité de la province du Zondoma, du Burkina et de l’Afrique toute  entière. Inspecteur des postes  à la retraite, premier directeur du centre voltaïque des arts, Birgui Julien Ouédraogo décédé en février 2011 a consacré sa vie à collectionner  des objets d’arts  pour les faire revivre dans cette bâtisse.

Charles Ouédraogo (au milieu) a guidé la visite. A droite, la directrice du LPSHO, sœur Rose Porgo et le directeur provincial en charge de la culture, Kassoum Sawadogo à gauche

A entendre la sœur directrice, Rose Porgo, cette visite de ce musée revêt un double sens. S’inscrivant en droite  ligne  du  thème de l’année scolaire 2023 – 2024 du lycée qui est : « Protégeons nos valeurs pour une société de paix », elle marque aussi l’adhésion de l’établissement à la volonté des autorités de la Transition  de magnifier nos coutumes et nos traditions à l’occasion de chaque 15 mai de l’année.  

Le musée Birigui Julien Ouédraogo, un lieu qui valorise nos coutumes et traditions

‘’ Nous repartons satisfaits avec ce désir de revenir pour en découvrir davantage et se laisser enseigner par la multitude d’objets qui s’y trouvent’’ a-t-elle écrit dans le livre d’or sans manquer de rendre  un vibrant hommage au fondateur. Le géniteur de  Naaba Baongo, actuel chef de Gourcy  a  reçu de nombreuses distinctions honorifiques pour ses œuvres.

Décorateur de certains édifices publics comme la maison du peuple de Ouagadougou, le concepteur des armoiries de la commune de Gourcy recevait déjà en 1970 en France, le premier prix en art plastique avant de se voir élever  au rang de  médaillé du mérite des arts et des lettres de la république Française. Né en 1926 et décédé le 06 février 2011, cet immense homme de culture a été élevé à titre posthume, Chevalier de l’Ordre national lors de son inhumation le 11 février 2011.

                                                                                                                          FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *