Réponse à la crise alimentaire à Gourcy : SOS SAHEL International au secours de 350 ménages vulnérables

Partager

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet de réponse à la crise alimentaire et nutritionnelle et à la problématique des déplacements des populations dans la commune de Gourcy (PRéCAN – PDP), l’ONG SOS SAHEL International Burkina Faso (SOSSIBF) a fait un  don de Kits de production hors sol de 15 m2 et d’animaux naisseurs, respectivement à 100 personnes et 250 ménages vulnérables de Gourcy. Ladite dotation a eu lieu le 22 février 2024 à son siège puis au service de l’élevage en présence du directeur exécutif de la structure, Kougoubila Sawadogo et de représentants des services en charge de l’Action humanitaire et de l’Élevage.

Protéger et reconstituer les moyens d’existence essentiels des populations affectées par les crises alimentaires et soutenir l’amélioration des productions végétales et animales des ménages vulnérables pour prévenir le recours à des stratégies d’adaptation négatives, tel est l’objectif de ces dotations, à en croire le coordonnateur du PRéCAN – PDP, Harouna Ouédraogo.

Harouna Ouédraogo est le Coordonnateur du PRéCAN – PDP

Et de préciser que chaque kit de production hors sol est composé de semences, d’engrais, de fumure organique et de matériels. Les animaux naisseurs, eux, sont constitués de trois têtes de caprins dont deux femelles et un mâle de moins de 12 mois d’âge, race locale améliorée, très prolifiques et résistant aux conditions climatiques et aux maladies, avec un haut potentiel de croissance auxquels s’ajoutent deux sacs de sous-produits agricoles et industriels (SPAI).

Le directeur exécutif de SOSSIBF, Kougoubila Sawadogo, à gauche remettant un kit de production à Rakièta Ouédraogo ….

Une remise qui intervient après que les bénéficiaires ont vu leurs capacités renforcées en techniques de production hors sol et de fabrication de bio fertilisant pour les uns et en techniques d’élevage naisseur pour les autres. Aussi, les différents kits ont fait l’objet d’une vérification sur la conformité selon les prescriptions techniques, les quantités et les règles en vigueur.

… et des animaux naisseurs à Habibou Sawadogo
Les agents du service de l’élevage se sont rassurés de la bonne santé des animaux.

Quant aux animaux, le service de l’élevage a certifié leur bonne santé et leur a administré des doses d’antibiotique et de déparasitant. Présent à la cérémonie, Michel Sondo a, au nom du directeur provincial en charge de l’action humanitaire, salué l’engagement de SOSSIBF et son partenaire, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) à travers le Fonds humanitaire régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) qui, par ce projet, viennent soulager la souffrance des Personnes déplacées internes (PDI) et leurs hôtes de Gourcy.

Michel Sondo de la direction provinciale en charge de l’action humanitaire a salué l’initiative de SOSSIBF et de son partenaire FHRAOC

Aussi, a-t-il rassuré les porteurs du projet quant à la disponibilité de ses collègues à les accompagner en tout temps et en tout lieu pour toute action entrant dans ce cadre. Bénéficiaire d’un kit de production, Rakièta Ouédraogo, venue de Gourmassa, localité située dans la commune de Lankoué, province du Sourou, visiblement émue a traduit sa gratitude aux donateurs et s’est engagée à mettre en œuvre les connaissances acquises pour réussir son activité afin de subvenir aux besoins de sa famille. Tout comme elle, Habibou Sawadogo, personne hôte, après avoir réceptionné son kit d’élevage a exhorté les autres bénéficiaires à travailler de sorte à reconstituer ou à agrandir leur cheptel.

Zakaria Nana, spécialiste en sécurité alimentaire et nutritionnelle a certifié la conformité des kits

Pour rappel, le PRéCAN – PDP, d’un coût global de 500 000 dollars, devrait à termes, venir en aide à près de 13 855 personnes (PDI et communauté hôte), majoritairement des femmes, des jeunes filles, des personnes vivant avec un handicap, des enfants et des personnes âgées du fait de leur vulnérabilité.   


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *