Pour leur entrée en lice dans le groupe D basé à Bouaké, les Étalons du Burkina Faso ont assuré l’essentiel en venant à bout des Mourabitounes de la Mauritanie par le score étriqué de 1 but à 0. Une réalisation intervenue dans le temps additionnel de la seconde mi – temps sur un pénalty transformé par le capitaine Bertrand Isidore Traoré.
Avec cette victoire, les Etalons occupent la 1ère place du groupe après la 1ère Journée devant l’Algérie et l’Angola qui se sont neutralisées, 1 but partout et la Mauritanie ferme la marche. Pour cette première sortie du onze national et comme à son habitude, l’Union Nationale des Supporters des Etalons (UNSE) a pleinement joué sa partition et confirmé le bien que l’on dit d’elle sur l’échiquier continental.
En effet, la troupe du président, El Hadj Ousséni Tougouma a poussé l’équipe dès l’entame du match jusqu’au coup de sifflet final. Tambours, trompettes, djembés, vuvuzelas, sifflets en mains, ces hommes et femmes ont vécu leur passion en assurant une belle ambiance au stade de la paix de Bouaké qui a enregistré une audience de près de 27 000 personnes.
Une belle prestation des supporters saluée par le défenseur central des Etalons, Edmond Tapsoba en ces termes : « Cette victoire face à la Mauritanie, on la doit au public ».
Pour Alice Koné, vice – présidente de l’UNSE, nos ‘’FDS et VDP footballeurs’’ ont été résilients et ont offert le sourire au peuple burkinabè en ces moments difficiles et cela doit être considéré à juste titre comme une contribution à l’effort de paix. La troupe d’animation de l’UNSE, a, une fois encore prouvé qu’elle fait partie des meilleures d’Afrique et nous osons croire qu’elle poussera nos vaillants Etalons à chacune de leurs sorties jusqu’au sacre final.
Venu du Burkina pour soutenir les Etalons, Tansoaba Naaba de Kombissiri a eu des propos élogieux envers les Etalons et les supporters. « Félicitations à tous », a-t –il dit avant d’inviter l’ensemble des burkinabè à l’union sacrée, à la cohésion et au pardon autour du onze national. Il a traduit sa reconnaissance aux plus hautes autorités de la transition et aux bonnes volontés qui ont permis la participation du 12ème homme à cette grand-messe du football continental.
Le Bref, notre envoyé spécial à Bouaké