Le comité de suivi et de liaison de la société minière de Karama basée au Yatenga a tenu sa première session ordinaire de l’année 2024, le jeudi 22 février. Cette rencontre qui a mobilisé les membres statuaires dudit comité, les observateurs et les responsables de la mine a été marquée par des communications qui ont porté sur la nouvelle vision de la mine, la contribution de la mine au des collectivités impactées à travers le fonds de développement local, les appuis accordés par la mine, les attributions des membres du comité de suivi et de liaison et son fonctionnement et le recrutement du personnel.
Dans son mot introductif de bienvenue, le président de la délégation spéciale de la Commune de Ouahigouya, 2éme vice-président du comité de suivi et de liaison (CSL), M. Botetessan Constant BONOU a rappelé que le comité de suivi et de liaison est une instance instituée par arrêté conjoint des responsables de trois délégations spéciales que sont les communes de Namissiguima , de Oula et de Ouahigouya .
Il précise qu’une des missions du comité de suivi et de liaison est de discuter et d’échanger autour des différents programmes et enjeux à chaque étape du processus afin d’analyser, de traiter et de résoudre avec diligence et efficience les plaintes ou doléances émises par les communautés en impliquant toutes les parties prenantes du comité.
Saluant la tenue de cette session, le directeur général Adjoint, en charge des opérations minières de la mine de KARMA, M. Daouda SOKODOGO a soutenu que celle-ci, première de l’année 2024 ne sera pas la dernière et que sa structure mettra tout en œuvre pour faciliter la régularité des prochaines sessions.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Namissuiguima, président du Comité de suivi et de liaison, M. Mahamadou Youssoufi MAIGA a saisi la balle au rebond pour faire une mention spéciale aux responsables de la mine pour l’ensemble de leurs actions et interventions en faveur des populations et des collectivités impactées par le projet minier. Il s’est réjoui de la qualité de la collaboration et surtout de la disponibilité des nouveaux dirigeants de la mine.
Abordant les communications, le Directeur du Département en charge des relations communautaires, M. Hassane SAWADOGO , comme pour mettre l’ensemble des participants au même diapason a rappelé que depuis mars 2022, la mine de Karama est contrôlée, gérée et exploitée par le Groupe Burkinabè Néeré mining SA dont le capital est majoritairement détenu par des nationaux. Contrairement à certaines rumeurs véhiculées par malveillance sur les réseaux sociaux, la mine de Karama s’est fortement nationalisée depuis son acquisition par le Groupe Néré et par-delà son actionnariat majoritairement Burkinabè, la mine de Karma emploi des fils du pays en majorité.
Aussi, « qui dit une nouvelle équipe dirigeante dit une nouvelle approche » a signifié le Directeur des Relations Communautaires de la mine.
Cette vision s’articule en six (6) objectifs que son département se chargera de dérouler au cours des prochains mois.
Il s’agit du renforcement de la paix et de l’intégration sociale avec les communautés et toutes les autres parties prenantes notamment les démembrements régionaux et locaux de l’Administration ; la contribution à l’amélioration des conditions socio-économique des populations ; le renforcement de la communication et du dialogue social ; une plus grande implication des parties prenantes à la vie de la mine ; la consolidation du partenariat avec tous les acteurs et l’amélioration de la gouvernance des relations communautaires.
Le Directeur des relations communautaires et à sa suite celui des relations humaines, M. Gabriel SAWADOGO ont réaffirmé la volonté de Neeré Mining à promouvoir l’employabilité des jeunes de la région du Nord et particulièrement ceux des zones impactées par les activités de la mine. Cette volonté s’est matérialisée par la signature d’une directive faisant obligation à toutes entreprises sous-traitantes de soumettre dorénavant leurs besoins de recrutement en personnel aux départements des ressources humaines et celui des relations communautaires. M.Gabriel SAWADOGO a laissé entendre que les recrutements ont toujours ont été effectués avec la collaboration de la sous-commission du comité de suivi et de liaison en charge de cette question et que cette dynamique se poursuivra avec une meilleure coordination.
Le Département des relations Humaines a fait comprendre que sur les 365 travailleurs exerçant sur la mine de nos jours, plus de la moitié provient de la région du Nord.
La Direction Générale de Riverstone Karma a fait état des apports de la mine au développement économique du pays d’une maniéré générale.
M. SOKODOGO a informé les membres du Comité qu’en 2023, Riverstone Karma a reversé 7 milliards 885 millions à l’État Burkinabé résultant de la taxe sur le produit brut, les taxes superficiaires notamment la détention du permis, les taxes prélevées sur les emplois et le Fonds Minier de Développement Local représentant 1% de son chiffre d’affaires.
En clair Karma a reversé environ 708 millions de FCFA au titre du fonds minier en 2023.
Sur la durée de vie de la mine, les Responsables de la mine indiquent qu’avec la technique d’exploitation en cours de nos jours, la durée de vie s’étale sur 2 à 3 ans mais s’empresse-t-ils de mentionner, des réflexions sont avancées sur un nouveau procédé d’exploitation plus pointue et plus optimale qui permettrait étendre la durée de vie de la mine a quelques années supplémentaires.
Les membres du CSL ont été informés des réalisations exécutées dans leurs localités à travers les communications des premiers responsables des trois collectivités concernées sur l’utilisation des fonds miniers que la mine reverse à l’Etat qui, lui, a la charge de les réattribuer aux communes .
L’équipe des relations communautaires de la mine dans ses différentes interventions a éclairé la lanterne des participants sur les appuis apportés par la mine, afférentes à des doléances des collectivités, de l’administration et des communautés. elle indiquera qu’au titre de l’année 2023, Riverstone Karma a déboursé 140 millions pour répondre à des besoins cruciaux comme notamment, l’approvisionnement de certaines localités en eau potable, des appuis aux FDS et aux VDP, la participation de la région du Nord à la semaine nationale de la culture, la sensibilisation des filles déplacées sur la gestion des menstrues, la réfection du Haut-commissariat etc. En 2024, conformément à la vision du Groupe Néré Mining, Karma orientera ses appuis directs sur les activités génératrices de revenus, la restauration de l’eco- système, le soutien aux personnes déplacées, l’approvisionnement en eau potable et l’appui et la promotion des activités agricoles. En l’espace de deux mois, révèle les responsables en charge des relations communautaires, Neeré Mining a reçu des demandes de soutien se chiffrant à plus d’une centaine de millions FCFA. Elle a pu répondre à certaines sollicitations à hauteur de plus de 20 millions CFA.
Karama a fait montre de résilience depuis son acquisition par le Groupe Néré. A entendre son Directeur de la sécurité, elle est touchée par l’insécurité que vit l’ensemble du pays. Pour preuve, une attaque qu’elle a subie en juin 2022 a provoqué des pertes en vies humaines, une importante destruction du matériel et la fermeture de la mine pendant près de six mois assortis d’un chômage technique pour les travailleurs. En ces temps d’insécurité où la vigilance est de mise, il a invité les populations riveraines à informer la sécurité de la mine des activités qu’elles voudraient organiser sur le périmètre et aux alentours du site.
A l’issue des différentes communications, la parole a été donnée à l’assistance. Toutes les préoccupations soulevées à savoir le choix des villages bénéficiaires du fonds minier, les démarches pour bénéficier de l’appui direct de la mine, le recrutement du personnel, la relecture des textes du comité de suivi et de liaison ont reçu des réponses satisfaisantes. Des intervenants ont fortement apprécié la tenue de cette session et les différentes communications qui ont été livrées ont permis de les éclairer sur plusieurs zones d’ombres et dissiper ainsi toutes incomprhénsions. Ils ont invité la mine à respecter son engagement à renforcer le dialogue, la gouvernance et la communication qui pour eux participent à contrecarrer les intoxications des oiseaux de mauvais augures.
Pour le Haut-commissaire de la province du Yatenga, Tasséré NACOULMA, le comité de suivi et de liaison est un véritable cadre de partage du donner et de recevoir et il reste convaincu que la tenue de ses sessions contribuera fortement à une cohabitation pacifique et harmonieuse entre la mine et ses partenaires.
« Si le Groupe Néeré Mining a fait le pari de prendre la gestion de la mine de Karma dans un contexte sécuritaire difficile et dans une conjoncture de récession économique, il faut comprendre sans ambages que cela participe d’ une réelle volonté patriotique de ses promoteurs en apportant leur modeste contribution au développement du Burkina Faso en général et de façon particulière au développement de la région du Nord et des communes impactées » a martelé le directeur du département des relations communautaires, Hassane SAWADOGO
FASO NORD INFO