Ouahigouya : (DSF) célèbre ses nouveaux acquéreurs du BQP 

Partager

https://youtube.com/watch?v=u2F8K6mLJTM%3Fsi%3D2ohDmJLayGixAxaK

L’enceinte du complexe éducatif Zoodo est prise d’assaut très tôt le matin du samedi 18 novembre 2023. Et pour cause ? C’est l’association développement sans frontière qui magnifie et ce pour la deuxième fois consécutive les apprenants en formation professionnelle et les EDI du Yatenga au détour d’une journée récréative. La cérémonie, grandeur nature, a connu la participation d’autorités administrative, coutumière, religieuse, des premiers responsables et du personnel de DSF ainsi que de nombreux invités.

Sur 38 inscrits , 32 ont réussi à l’examen du brevet de qualification professionnelle (BQP) . 25 des 32 brevetés ont été équipés de matériel et dotés chacun d’un registre de commerce

L’auto-employabilité constitue un rempart pour lutter contre le manque d’emplois source de divers maux qui minent notre société. Consciente de cela, l’association développement sans frontière avec l’appui de ses partenaires que WILDE GANZEN Fondation, Fondation WOL des Pays-Bas, ONG WOL Burkina, entre autres s’investissent désormais à outiller les apprenants en connaissances pratique à même de faciliter leur insertion socio-professionnelle. C’est tout le sens de cette cérémonie de sortie de la deuxième promotion des incubateurs.  

Selon le directeur du centre des métiers du complexe éducatif Zoodo, M. Saliph Florentin Goumbani, ce sont plus d’une trentaine de jeunes filles et garçons qui ont suivi une formation de qualité et aptes à exercer pour leurs propres comptes.

Selon le directeur du centre des métiers du complexe éducatif Zoodo, M. Saliph Florentin Goumbani, ce sont plus d’une trentaine de jeunes filles et garçons qui ont suivi une formation de qualité et aptes à exercer pour leurs propres comptes.

« Les incubés de cette deuxième promotion sont nantis de connaissances pratiques car ayant subi des séances de formation assurées par des professionnels chevronnés. De plus, ces sortants bénéficieront de matériels de travail, chacun dans son domaine à savoir en soudure, en électricité bâtiment, en coupe-couture, en mécanique auto, entre autres », confie Goumbani.

Remise symbolique du matériel par des invités
le représentant du directeur régional de la jeunesse du nord,(faso danfani) a traduit la disponibilité de la direction régionale à soutenir les initiatives promouvant l »employabilité des jeunes

Quant au représentant du directeur régional de la jeunesse du nord, ‘’ les impétrants méritent encouragements et soutiens car le choix de se former en matière professionnelle est la voie idéale de nos jours pour réussir. La direction régionale de la jeunesse du nord reste disposée à accompagner les initiatives d’employabilité’’, informe-t-il.

Inamé K Norbert, le représentant du parrain a loué cette initiative de DSF

Le parrain de la deuxième promotion, M. Lamine Savadogo empêché, c’est son représentant Koudougou Norbert Inamé qui a lu son message. A l’entendre, son accord de parrainer cette sortie de promotion se justifie par la justesse et la noblesse des actions de DSF.

En plus de la formation , du diplôme et du matériel , le coordonnateur de DSF a conseillé aux beneficiaires à faire preuve d’abnégation au travail

« En mettant l’accent sur la formation professionnelle, l’Association Développement Sans Frontière et ses partenaires sont résolument tournés vers la lutte contre le chômage dans notre pays et surtout dans la région du Nord », soutient Inamé. A l’endroit des sortants, le parrain leur adresse ses encouragements et des conseils.

Le représentant du parrain à droite procédant avec d’autres invités à une remise symbolique du matériel

« La vie active est faite de combats et d’abnégation et vous devez vous insérez plus facilement parce que l’incubation et le matériel d’installation dont vous avez bénéficié à DSF sont de qualité indiscutables », avoue le représentant du parrain.

Yassia Kinda, le porte parole de la promotion

Dans le mot de sortants livré par Yassia Kinda, leurs remerciements vont à l’endroit des responsables de DSF et ses partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour leur ‘’ octroyé des connaissances et du matériel afin de faciliter leur insertion professionnelle’’. Les incubés promettent se battre et mettre en application les conseils reçus.

« Le bilan est largement positif et nous sommes très émus et honorés » apprécie Salifou Sodré , le coordonnateur de DSF

Pour M. Salifou Sodré, Coordonnateur de DSF, cette deuxième vague de l’incubateur 2023, donne satisfaction au regard des résultats engrangés à l’issue de la formation. « Le bilan est largement positif et nous sommes très émus et honorés. Avec l’appui de nos partenaires nous avons pu doter plus d’une vingtaine de sortants en équipements de travail à hauteur de plus de six millions de nos francs. Il revient aux bénéficiaires de rester déterminés pour pouvoir s’insérer harmonieusement, puisque l’entrepreneuriat nécessite des efforts constants », note Sodré.

Cumulativement à la sortie des incubés, des animations récréatives ont été réalisées dans le but d’égayer et déstresser un tant soit peu les Elèves Déplacés Internes. Pour ce faire, les organisateurs ont sollicité les services du groupe comique ‘’ Techno Comédie’’, des artistes-chanteurs tels que Kass-le-Cerveau, le grooupe Wendaabo. Cerise sur le gâteau, un défilé de modes a aussi été présenté par les apprenants du centre des métiers qui ont proposé des  modèles variés aux convives.  C’est dans une ambiance bon enfant que les participants se sont donnés rendez-vous l’année prochaine.

                                                                  FASO NORD INFOS


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *