Des acteurs de médias de la région du Nord (Yatenga, Passoré, Zondoma, Lorum) ont pris part les 24, 25, 26 aout 2023 à un atelier de formation sur le fact-checking (vérification des faits). Cette session de renforcement de capacités tenue à Ouahigouya a été organisée par l’Association Monde Rural(AMR) dans le cadre de son projet « Renforcement de la gouvernance locale par une sensibilisation pour une meilleure appropriation par les citoyens de la mise en place des délégations spéciales apaisées dans les régions du Nord et du Centre-Nord ». Un projet financé par Gouvernance inclusive pour la Résilience (IGR).
Contribuer à cultiver, préserver la paix et la tolérance au sein des communautés à travers la lutte contre la désinformation, c’est l’objectif que s’est fixé AMR en organisant cet atelier de formation. Une de ses stratégies adoptées pour atteindre cet objectif est de former un pool d’acteurs notamment, les hommes de médias locaux, les activistes des réseaux sociaux, les leaders d’organisations de la société civile locale afin qu’ils puissent mieux assumer cette tâche dans les zones d’intervention du projet. D’où l’intérêt de cette formation sur le fact-checking.
Dans cet ordre d’idée, le facilitateur, Souleymane Koanda, a d’entrée de jeu échangé avec les participants sur les opportunités et les avantages de l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Whatshapp, instangramme, télégramme etc.) Il est ensuite passé aux définitions de la désinformation, la mal-information et la mésinformation avant d’aborder les potentiels porteurs des fausses informations.
A ce niveau, les blagueurs, les escrocs (arnaqueurs sur internet), les politiciens, les adeptes de la théorie du complot, les connaisseurs et experts bien informés, les membres de famille, les stars etc. ont été indexées. En un mot indique-t-il, la mal-information, la mésinformation et la désinformation des fakes-news
Des conséquences et de l’impact de la désinformation, l’on retiendra qu’elle peut susciter l’anxiété, la peur, l’altération de l’histoire, l’effritement de la cohésion sociale.
La parade trouvée pour atténuer les effets néfastes des fakes-news est le fact-checcking, se présentant comme la vérification des faits ou la vérification par les faits. La démarche du fact-checking consiste à identifier qui donne l’information, l’intérêt, le degré de fiabilité, la légitimé, la qualification, l’identité du diffuseur et la source. Il s’agira de contrôler l’exactitude des informations, la cohérence des propos délivrés et de rétablir la vraie information en cas de besoin. Comme outils de vérifications des images et de vidéos, il y a yandex, Google images, TinEye, Frorencis, image.forencis.org.
Au cours des travaux de groupes, les participants se servis de ces outils pour attester de la véracité du contenu des certaines images ou vidéos diffusées sur les réseaux sociaux tout en identifiant les caractéristiques de celles qui pourraient s’avérer être des fakes news. Ce fut l’occasion pour les bénéficiaires de la formation de mieux se familiariser à l’usage des dits outils
. A la fin de la session, tout en remerciant le facilitateur pour sa maitrise du sujet et sa capacité à susciter la participation, les participants ont aussi traduit leurs reconnaissances à AMR et à son partenaire Gouvernance Inclusive pour la Résilience pour l’opportunité de cette formation. Ils ont traduit leur engagement à réinvestir les connaissances acquises dans la quête d’une gouvernance locale participative et apaisée dans la zone d’invention du projet.
Pour rappel, l’Association Monde Rural (AMR) est une organisation de la société civile, dont le siège est basé dans la province du Zondoma, précisément dans la commune de Gourcy. Couvrant 10 régions du Burkina Faso, AMR s’est fixé pour objectif global de « Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des population par la promotion des initiatives communautaires, la promotion des systèmes alimentaires durables, la cohésion sociale et la promotion des droits humains ». Son partenaire, Gouvernance Inclusive pour la Résilience (IGR) d’une durée de 5 ans (2021-2026) est un projet financé par l’Agence américaine pour le Développement International (USAID) et porté par Créative Associateates International.
Entres autres objectifs de ce projet : accompagner le Burkina Faso dans la fourniture efficiente et efficace de services répondant aux besoins de sa communauté ; renforcer les capacités des citoyens, des organisations, des groupes locaux et communautaires afin qu’ils puissent défendre leurs besoins et communiquer d’une manière constructive avec les responsables du gouvernement ; instaurer un cadre de dialogue régulier et productif entre les citoyens et l’État.
Faso nord info