En marge de la cérémonie de lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole, l’ONG Help Burkina a offert gracieusement, le 15 mars 2024, un bâtiment flambant neuf qui doit servir de dépôt au Programme élargi de vaccination (PEV) du district sanitaire de Gourcy. C’est le ministre de la santé et de l’hygiène publique, en personne, Dr Lucien Robert jean Claude Kargougou qui a procédé à l’inauguration du joyau logé au sein du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) urbain de Gourcy.
Le 24 novembre 2020, le bureau et le dépôt PEV, tout comme plusieurs services du district sanitaire de Gourcy croupissaient sous les flammes. En son temps, ce sont près de 45 700 vaccins, 06 réfrigérateurs, 01 congélateur, 15 moniteurs de température, 07 glacières, 05 porte – vaccins, plusieurs documents et du matériel informatiques qui avaient été calcinés.
C’est pour pallier à cette situation que l’ONG Help Burkina a bien voulu construire une infrastructure pour servir désormais de bureau et de dépôt PEV, nous a confié Julien Ouédraogo, chef de base de Help Nord. Le joyau comprend une salle de vaccins de 49 m2, une salle de consommables de 20 m2, deux bureau dont un de 10 m2 et l’autre de 15 m2 et des toilettes et a couté la bagatelle de 13 976 875 francs CFA hors taxes.
A cela s’ajoute trois frigos de 350l chacun estimés à 4 226 268 francs. Il a été réalisé dans le cadre du projet ‘’ Soonré’’ (A l’aube/orée d’une nouvelle vie) dont l’objectif est d’assurer les moyens de subsistance et de renforcer la résilience à la crise des Personnes déplacées internes (PDI), des retournés et des populations d’accueil dans les régions du Centre Nord et du Nord avec une durée allant de 2021 à 2025.
Le ministre en charge de la santé, Dr Lucien Robert jean Claude Kargougou, après avoir procédé à l’inauguration et visité l’intérieur du bâtiment, a exprimé ses remerciements au donateur pour cette infrastructure qui répond aux normes. « Je puis rassurer les premiers responsables de Help Burkina qu’elle sera utilisée à bon escient », a terminé le ministre.
Des propos repris par le médecin – chef du district sanitaire (MCD) de Gourcy, Dr Constantin Bassana Bationo et le responsable PEV, Benjamin Valéa
FASO NORD INFO