Yako : Une tribune d’éducation citoyenne pour des jeunes scolaires

Partager

 « Le succès scolaire, un devoir pour moi », c’est le thème de la 3éme édition du camp vacances éducatif tenu du 23 au 27 juillet 2023 sous l’initiative de l’Amicale des Éducatrices du Burkina / section du Passoré.

A la cérémonie de clôture de ce camp vacances éducatif,  intervenue le 27 juillet 2023, les campeurs ont donné le ton à travers des slam   et l’hymne des campeurs.  Prenant la parole, Clara Bado, la représentante du groupe a indiqué  qu’ils étaient  plus de 160 élèves à prendre part  à cette rencontre d’éducation populaire .

Elle a témoigné qu’ils repartent avec un bagage solide de connaissances afférentes aux conditions de la réussite scolaire, aux dangers de la sexualité précoce , à la culture de la discipline et de l’écocitoyenneté  , aux valeurs de la paix et de la cohésion sociale, à la protection de l’environnement, aux dangers de la délinquance juvénile et de la drogue  etc.

Opportunité leur a été donnée de visiter des techniques culturales comme les cordons pierreux, les demies lunes, le zai ainsi que le jardin agro-écologique du village de Laadré.

Autre activité non moins importante, l’apprentissage de la technique de  la fabrication du savon en liquide et en boule. Appréciant la richesse des activités et leur pertinence, les participants ont plaidé pour que  le camp s’étale à une semaine

A entendre la présidente de l’Amicale, Augustine Kindo, il est important qu’en plus de l’enseignement du programme scolaire dans les classes, un temps soit trouvé pour inculquer aux élèves certains valeurs et certaines réalités de la société, d’où l’initiative de ce camp. C’est un moment pour ces élèves qui se préparent pour le post-primaire soutient-t-elle  de se frotter, de communier et de mieux se forger. 

La marraine de cette 3éme édition, Alice Illy a apprécié l’organisation de ce camp dans ce contexte d’insécurité où l’ensemble des citoyens sont invités à cultiver la résilience. En pareille situation, elle dit être convaincue que  nous devons nous adosser à nos valeurs pour faire face à l’adversité et il sied que les enfants s’en approprient dès le bas âge.

C’est pourquoi elle ne tarie pas d’éloges à l’endroit de l’Amicale des Éducatrices  /section du Passoré d’offrir aux enfants un tel cadre d’éducation à la citoyenneté.

Soutenant que l’éducation est la base de tout pour construire une société prospère et paisible,  le Tansoaba Naba Sanem, représentant Naba Guiguemdé de Yako a couvert Augustine Kindo et son équipe de bénédictions

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *