L’Association pour la Sauvegarde de l’Environnement et la Promotion de l’Élevage (ASEPE) et ses partenaires que sont le Fonds pour l’Alphabétisation et l’Éducation non Formelle et la Coopération Suisse dans le cadre du « Programme de renforcement des capacités des jeunes de 14-18 ans déscolarisés et sortants des structures d’éducation non formelle (PRCJ) » ont procédé le samedi 5 août 2023 à une remise de kits d’installation à des apprenants de centres d’alphabétisation développés dans la commune de Oula , province du Yatenga .
« Contribuer à l’épanouissement, au développement économique et à l’expression de la citoyenneté des hommes et des femmes bénéficiaires, grâce à l’acquisition de connaissances adaptées à leurs besoins » c’est l’impact recherché par le « Programme de renforcement des capacités des jeunes » mis en œuvre par le Fonds pour l’Alphabétisation et l’Éducation non formelle sur financement de la coopération suisse au Burkina Faso. Prônant une mise en œuvre inclusive, participative et décentralisée, le FONAENF a noué en 2021, un partenariat avec l’Association pour la Sauvegarde de l’Environnement et la Promotion de l’Élevage, initiatrice de centres d’alphabétisation dans la commune de Oula.
À entendre coordonnateur de l’association, Seydou Saouadogo, 7 centres ont bénéficié des activités du programme. Après une remise à niveau des apprenants, les encadreurs et les formateurs ont outillé les ont outillé sur les techniques de production agricole et la gestion d’une ferme d’élevage. Ensuite, ils ont été soumis à un examen pour l’obtention de certificats de qualification de base. Le taux de réussite des apprenants à l’examen donne satisfaction au coordonnateur de l’association.
« Sur 174 dossiers déposés et validés, 155 ont pu composer et tous sont admis » se réjouit-il. Et de poursuivre « Nous remettons aujourd’hui 26 kits soit 19 kits pour 19 groupes de 5 centres de fermier agricole et 7 kits pour 7 groupes de fermier éleveur ». En claire, les apprenants doivent se servir de ces kits pour mettre en pratique les connaissances acquises et construire des entreprises viables.
Au niveau du fermier agricole chaque groupe a reçu un kit comprenant une motopompe, une brouette, 10 PVC, 5 grillages, 4 arrosoirs, un pulvérisateur, 2 sacs de NPK(50), un sac d’urée, deux sacs de Burkina phosphate et un lot de semences.
Pour le fermier agricole, chaque kit est composé de deux grillages de 25 m chacun, 2 mangeoires, 2 abreuvoirs, une brouette, 2 râteaux, 2 fourches, 2 pelles, 5 sacs d’aliment pour volaille, deux coqs (Isa Brown), 15 poules locales, une couveuse solaire, 15 soins vétérinaires. Seydou Saouadogo estime que cette dotation est suffisamment complète pour permettre aux membres de chaque groupe d’être de véritables ambassadeurs du développement endogène. Pour cela, il a lancé un appel à toutes les couches sociales dans les villages à épauler les bénéficiaires pour la réussite de leurs activités.
« C’est le lieu pour nous de féliciter tous les acteurs, les responsables administratifs, les associations sœurs, les personnes ressources, les notables des villages qui ont abrité le centre » a déclaré le coordonnateur de ASEPE. Il a aussi traduit sa reconnaissance à la coopération suisse et au FONAENF pour la confiance accordée à sa structure et les moyens financiers et matériels accordés pour la formation des apprenants. Regrettant que cette remise se tienne dans un contexte sécuritaire difficile où certains bénéficiaires ont été déguerpis de leurs villages, il a souhaité que les moyens nécessaires soient déployés pour une totale libération des zones occupées, condition si non qua non d’une reprise des activités de développement.
L’assistant technique du programme de renforcement des capacités des jeunes, Honoré Moyenga a pour sa part félicité ASEPE et les bénéficiaires pour la conduite à bon terme des activités. Il a également expliqué que la répartition des bénéficiaires par groupe est une stratégie adoptée afin qu’ils puissent travailler en synergie et mutualiser leurs connaissances et leurs forces dans le sens d’une meilleure conduite et une bonne rentabilisation de leurs activités.
Mieux, il précise que dans le cadre du programme , il est prévu une mise en relation des bénéficiaires avec les structures de micro-finances qui pourront leur apporter appui-conseils. Des sommes seront aussi versées dans ces structures de financement pour les dépenses courantes afférentes à la mise en œuvre des activités des différents groupes.
Jugeant ce projet pertinent, le représentant du président de la délégation spéciale de la commune de Oula, Regtoumada Karim, a reconnu que les actions déroulées participent au renforcement du capital humain de sa commune et à l’ancrage de son tissu économique.
Priant pour que la paix se réinstaure dans leurs villages, les bénéficiaires ont traduit leur engagement à utiliser le matériel à bon escient pour conduire des activités profitables à eux-mêmes et à l’ensemble de leurs communautés.
FASO NORD INFO