Le complexe éducatif Zoodo basé au secteur 1 de Ouahigouya a abrité le lundi 24 avril 2023 une cérémonie de remises de vivres, du matériel scolaire et de cuisine à 20 écoles des circonscriptions d’éducation de base de Ouahigouya et de Tangaye. L’initiative est portée par l’Association Développement sans frontière (DSF) dans le cadre du prolongement de son projet d’appui aux déplacés internes et élèves déplacés dans la région du Nord du Burkina Faso. Ce projet est financé par MRC-Hollande sous l’accompagnement technique de la fondation WOL des Pays-Bas.
30 tonnes de vivres notamment du riz, du maïs et de l’huile, du mobilier scolaire et du matériel de cuisine, les bénéficiaires de cette dotation affichaient un large sourire au cours de cette soirée du lundi 24 avril 2023. Selon le coordinateur de DSF, Salifou Sodré ,la continuité éducative des élèves en situation de déplacés constitue un défi majeur auquel l’État seul ne peut faire face.
D’où l’engagement de sa structure et de ses partenaires à apporter leur contribution. Il est convaincu que dans ce contexte d’insécurité marqué par de nombreux déplacements de la population dans la région du Nord, abandonner les élèves à eux-mêmes, leur priver de l’éducation constituera un grand danger pour l’avenir du pays. Il faut donc se convainc-t-il, l’engagement de tous pour éviter que ces victimes de l’insécurité ne sombrent dans l’ignorance, source de toutes les dérives. Jouant donc sa participation, DSF a initié depuis 2021 le projet d’appui aux déplacés internes et aux élèves , matérialisé par la réalisation d’abris temporaire pour l’enseignement des élèves déplacés , des dotations en vivres et de mobiliers scolaires , la prise en charge de la scolarité de certains élèves .
Cette deuxième phase du projet a été actée en octobre dernier par une remise de vivres. Il se renforce cette fois par une remise du même genre. Salifou Sodré informe que cette phase de prolongement du projet mobilise plus de 65 millions de FCFA et en plus des différentes dotations , il est prévu la formation des enseignants , l’organisation d’activités récréatives pour les élèves bénéficiaires , la réalisation de théâtres forum et d’émissions radiophoniques sur la problématique des élèves déplacés etc. En claire, 6000 élèves, 65 enseignants, 60 cuisinières sont les bénéficiaires directs de ce projet. Il profitera indirectement à 2500 parents d’élèves.
L’inspecteur, chef de la circonscription d’éducation de base, Adama Ouédraogo dit manquer de mots pour apprécier cette énorme contribution de DSF dans la continuité scolaire des élèves déplacés. « Leurs abris pour recevoir les cours, le matériel pour donner ces cours et leur alimentation » c’est grâce à DSF, mentionne –t-il. Il a traduit sa reconnaissance à DSF et à ses partenaires pour leur attachement à assurer la continuité scolaire des déplacés.
Saluant cet exemple de coopération Nord-Sud, Salifou Sodré a aussi évoqué l’urgence de trouver des mécanismes endogènes pour assurer la durabilité de cette continuité scolaire durant le temps que va durer la crise sécuritaire. Il a salué l’exemple de jeunes de la province du Lorum qui se déploient dans ce sens pour aider leurs jeunes frères. Salifou Sodré a réitéré mes remerciements à MRC-Hollande et à la fondation WOL pour leurs appuis aux différents projets initiés par DSF.
Faso nord info