Le comité technique de suivi du projet weog-Paani ont tenu le 07 septembre 2023 à Yako une session pour faire le bilan des acquis engrangés dans la zone d’intervention du projet en 2022, présenter le plan d’action 2023 du projet approuvé et l’état de mise en œuvre de janvier à 31 aout 2023, présenter la situation de l’évolution du processus de classement des forets des collectivités territoriales, formuler des propositions d’amélioration, des perspectives et des recommandations . . Cette rencontre a été présidée par le directeur régional de l’environnement du nord, Harouna Ouedraogo.
« Améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales de la zone d’interventions du projet à travers la promotion de la gouvernance locale des ressources forestières, les investissements dans les forêts et la valorisation des produits forestiers non ligneux(PFNL) et ce, dans l’optique de la réalisation des Objectifs de Développement Durable(ODD) », c’est l’objectif général du projet weog-paani commencé en 2019 et exécuter dans 4 régions à savoir les régions de l’Est , le Nord, le Centre-Est, le Centre-Sud , précisément dans 25 communes dont des communes de la région du Nord .
Entre autres objectifs spécifiques de ce projet , promouvoir un environnement favorable à la gouvernance locale des ressources forestières ; renforcer les potentialités de régénération, de production et de préservation des espaces et d’adaptation des communautés aux changements climatiques ; aussi accroitre les revenus des acteurs par la valorisation économique des ressources forestières. Le Weog-Panni (nouvelle foret) est mis en œuvre par un consortium d’organisations avec l’ONG TREE AID comme chef file, la SNV et l’UNCD en partenariat avec le ministère de l’Environnement.
A entendre le directeur régional de l’environnement du Nord, Harouna Ouedraogo, les forêts du pays couvrant au moins 14% de l’étendue du territoire nationale sont utilisées pour le bois et les produits forestiers non ligneux, mais en raison de la surexploitation et des changements climatiques, les dégradations des terres mettent en péril toute l’économie et partant, la stabilité sociopolitique du pays. Pour lui, dans le domaine de l’utilisation des terres, il est constaté une augmentation chaque année, des superficies agricoles pluviales, de la déforestation et une diminution des forets.
Fort de cette réalité, le gouvernement et ses partenaires ont décidé de réagir pour changer la donne. L’ONG TREE-AID a donné l’exemple à travers la mise en œuvre du projet pilote de la gouvernance décentralisée des ressources forestières dans 8 communes en 2017. C’est ce qui justifie la mise en route de ce projet weog-paani venant afin de consolider les acquis engrangés de par le passé. Ce nouveau projet commencé en 2019 s’exécute en deux phases sur 10 ans.
Au cours de cet atelier d’échanges, le comité technique du projet a présenté entre autres, le projet weog-Paani et les acquis engrangés, le plan d’action 2023 du projet approuvé et l’état de mise en œuvre au premier trimestre de janvier au 31 aout 2023. Des recommandations et des propositions pour optimiser la mise en œuvre des activités sur le terrain ont été formulées. Entre autres recommandations, une meilleure implication des acteurs à la base, la protection et l’immatriculation des forets dans les différentes localités pour garantir un massif forestier et protéger les futures générations à travers une meilleure exécution du projet. Les participants ont remercié la coopération suédoise pour les moyens financiers accordés pour la mise en œuvre de ce projet.
Cet atelier a marqué la présence des présidents des délégations spéciales de 08 communes , des directeurs régionaux de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’eau, les directeurs provinciaux en charge de l’Environnement de Titao, Yatenga, Passoré , Zondoma , des chefs de service en charge de l’environnement des communes de Gomponsom, séguenega , La-Todin, Arbollé, Gourcy, Samba et Kossouka , du point focal Weog-Paani , de représentants des communautés bénéficiaires.
FASO NORD INFO