La salle de conférence de la direction régionale de l’Economie et de la Planification du nord a servi de cadre pour la cérémonie de passation de charges entre le DREP sorti, M. Sanousso Savadogo et le DREP entré, M. Polycarpe Naré. Le cérémonial a été présidé par M. Kuiliga Albert Zongo, secrétaire général de la région du nord, représentant le gouverneur et en présence de responsables coutumiers, administratifs et d’ONG. C’était ce mardi 8 août 2023.
Sobre mais solennelle, c’est ce qu’il convient de qualifier cette cérémonie de passation de service entre les DREP/Nord sorti et entré. Après plus de six ans d’activités intenses au service du développement du Burkina Faso dans sa partie nord, Sanousso Savadogo cède sa place à M. Polycarpe Naré.
Travailleur et très rigoureux, ses anciens collaborateurs ne tarissent pas d’éloges à son égard. Dans le mot du personnel lu par N. Auguste Somé, il ressort que sieur Savadogo a toujours été un soutien et un encadreur de proximité pour eux. « Vos actions nous ont servi de boussole et notre professionnalisme s’est beaucoup amélioré », renseigne-t-il. A entendre Somé, grâce au dévouement de son désormais ancien directeur, beaucoup de réalisations ont été faites au sein du service durant son mandat.
Au moment où il quitte ses fonctions de DREP/NORD, Sanousso Savadogo a rappelé son engagement au moment de sa prise de fonction en ces termes « Au moment où je prenais service le 11 avril 2017 dans cette même salle, le président de la dite cérémonie déclarait que les hommes passent, mais les structures demeurent. J’avais précisé à cette occasion que je serai fier de ma nomination qu’à la seule condition de pouvoir montrer du doigt à mon départ de ce poste des actes remarquables que j’aurai posés au cours de mon mandat . Ce moment est enfin arrivé ».
A titre illustratif, il cite entre autres l’accompagnement des 32 collectivités territoriales de la région dans l’élaboration des référentiels locaux de développement, la tenue à bonne date des différentes revues du cadre régional de dialogue depuis 2017, la réalisation du recensement général de la population et de l’habitat(RGPH) en 2019. Toujours au titre des acquis, le DREP sorti note les retombées du programme d’appui au développement des économies locales (PADEL). Ainsi, par l’entremise de ce projet, plus de 500 boutiques de rue, 12 sites maraîchers 87 hangars de marché, 7 marchés de type II, 3 aires d’abattage, 5 magasins de stockage, un marché à bétail ont été réalisés.
Le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation pour le Sahel ( PCRSS), bien qu’il soit en phase de démarrage a aussi produit de bons résultats tels que la dotation et la distribution des kits de semences, d’engrais, de noyaux naisseurs aux personnes déplacées internes et à la population hôte vulnérable de la région du nord. En bon serviteur de l’administration, Savadogo a informé que « Certains matériels ont été acquis, non pas sur le budget de l’Etat, mais ceux d’autres partenaires à partir de nos relations personnelles ». Les efforts et le dévouement de l’ex-DREP ont été reconnus et salués par M. Paul Balma ayant représenté le directeur général de l’économie et de la planification. Pour lui, Sanousso Sawadogo est ‘’un modèle à travers sa contribution aux tâches qui sont dévolues aux autorités locales de la région du Nord’’.
Le SGR de la région du nord embouche la même trompette en félicitant et remerciant de vives voix et ce au nom de M. le Gouverneur de la région, sieur Savadogo qui n’a ménagé aucun effort pour que le développement de la région se poursuive malgré les conditions difficiles dues à l’insécurité. A l’en croire, l’ex-DREP est toujours « disponible et dynamique chaque fois qu’il est sollicité pour des activités à n’importe quel endroit de la région. ». Il mentionne que tout dernièrement, il a jeté un coup d’œil sur une lettre de félicitation adressée par le premier ministre au gouverneur de la région, afférente à la mise en œuvre réussie des activités d’un projet et Sanoussa Savadogo en est le concepteur.
«Je voudrais souligner ici qu’un en un an de collaboration, vraiment si on me demandait de donner une note à Monsieur Savadogo, je vous dis que je vais lui donner une note de plus de 20/20. Et on va me demander de me justifier et celle –ci est simple. Avec Monsieur Savadogo, on a vu quelqu’un qui est entièrement disponible. Quel que soit le moment que vous l’appeler, il est disponible et quel que soit le travail qu’on lui demande, ça sera fait avec efficacité et dans un bref délai » argumente le secrétaire général de la région de la région du Nord sous des applaudissements des invités. Il a particulièrement insisté sur les qualités avouées, le management avoué, la disponibilité avouée et également les compétences professionnelles de son ancien collaborateur.
Le nouveau DREP quant à lui, a promis poursuivre les bonnes œuvres de son prédécesseur et d’entamer d’autres pour un meilleur accompagnement des acteurs, dans la planification et des actions de développement.
La cérémonie a pris fin par des remises de cadeaux à Sanousso Savadogo appelé à d’autres fonctions.
Inamé K Norbert