Le siège de l’Association Arbre à Palabre pour le Développement du Burkina Faso(APABUFAD) à Ouahigouya a abrité le jeudi 03 aout 2023 une cérémonie de remise de kits d’installation à une soixantaine de jeunes formés au centre de formation aux métiers de la ladite structure. « Ces kits d’installation sont les fruits du Programme de Renforcement des Capacités des Jeunes de 14 à 18 ans et sortants des structure d’éducation de base non formelle (PRCJ) » mis en œuvre par le Fonds pour l’Alphabétisation et l’Éducation Non Formelle (FONAENF) et financé par la coopération Suisse au Burkina Faso
Les bénéficiaires de ce programme sont environ une centaine de jeunes qui ont passé un séjour de plus de 18 mois au centre de formation de l’association Arbre à Palabre et qui ont été formés sur la production agricole (fermiers agricoles) et la transformation des produits agroalimentaires.
Encadrés par des animateurs et des techniciens des filières enseignées, ces jeunes ont été soumis à un examen certifiant. Certains s’en sont sortis avec des certifications de qualification de base, d’autres avec des certificats de qualification professionnelle. « Au niveau de la transformation, le taux de réussite est de 100%. Nous avons également largement atteint nos objectifs au niveau des fermiers agricoles » se réjouit Adama Ouédraogo, président de l’association Arbre à Palabre.
Ce sont au total 60 apprenants qui ont été retenus pour l’octroi des kits d’installation. Dans chaque filière, ils ont été répartis par groupe, soit 4 groupes à la filière transformation et 5 groupes chez les fermiers agricoles.
Chaque groupe a reçu un équipement complet composé entre autres de motopompes, de semences, des rouleaux de grillage, des arrosoirs, des tuyaux, des séchoirs, des plaques solaires etc.Visiblement fier de voir les apprenants bénéficier d’équipements aussi performants, Adama Ouédraogo indique que le coût de l’ensemble des kits autour de 106 millions de CFA.
Multipliant les remerciements à l’endroit du FONAENF et de la coopération Suisse, le président de l’APABUFAD reconnait que ce programme de renforcement des capacités des jeunes a été bien pensé et bien ficelé car en plus des connaissances théoriques et pratiques acquises pendant la formation, les bénéficiaires reçoivent un accompagnement qui leur permet d’être immédiatement opérationnels. Une chose est de former prévient-il, mais permettre aux bénéficiaires de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le sens de leur autonomisation en est une autre.
L’assistant technique au programme de renforcement des capacités des jeunes, Honoré Moyenga rassure qu’en plus des kits d’installation, un mécanisme a été mis en place pour permettre le suivi des activités des bénéficiaires. Il s’agira également de les mettre en lien avec des structures de micro-finances afin qu’ils puissent bénéficier d’appui conseils.
Il rappelle que le (PRCJ) est conduit dans 7 régions du Burkina Faso (Plateau central, Boucle du Mouhoun, Haut-Bassins, Centre-Ouest, Centre-Sud, l’Est et le Nord). Il entend contribuer à l’épanouissement, au développement économique et à l’expression de la citoyenneté des hommes et des femmes bénéficiaires, grâce à l’acquisition de connaissances et de compétences adaptées à leurs besoins.
Traduisant leur reconnaissance à Arbre à Palabre, au FONAENF et à la coopération suisse, les bénéficiaires ont pris l’engagement de se servir des connaissances acquises et des kits d’installation pour construire des entreprises viables. Le président de l’APABUFAD, Adama Ouédraogo les a encouragés dans ce sens, insistant qu’il faut se servir de l’aide pour s’en passer et servir d’exemple pour d’autres bénéficiaires et encourager les acteurs du programme à le pérenniser.
FASO NORD INFO