Paix et fraternité à Gourcy : Mercato FC arrache le trophée et 100 000FCA

Partager

Débutée le 24 juin dernier, la 9ème édition de la coupe de la paix et de la fraternité de Gourcy a refermé ses portes en apothéose le 29 juillet 2023 avec la finale remportée par Mercato FC au détriment de Caïman FC sur le score de 3 buts à 2 l’issue de la fatidique séance des tirs aux buts (1 – 1 au temps règlementaire). Placée sous la présidence du haut – commissaire de la province du Zondoma représenté par Aboubacar Rabo, le patronage de El Hadj Lebyiri Sawadogo, directeur de la radio Savane FM de Gourcy et le parrainage de Youssouf Ouédraogo, député à l’Assemblée législative de transition (ALT) à la tête d’une forte délégation, ladite finale a enregistré la présence de nombreux responsables d’associations de jeunesse, de promoteurs de tournois sportifs et d’amoureux du ballon rond.

La population de Gourcy s’est fortement mobilisée pour suivre la finale

 Placée sous le thème «  Jeunesse engagée et résiliente face à la crise sécuritaire, le sport, facteur pour promouvoir la résilience et le vivre ensemble », la 9ème édition de la coupe de la paix et de la fraternité de Gourcy du promoteur Abila Savadogo, jeune artiste comédien, a tenu toutes ses promesses à tout point de vue.  La forte mobilisation des autorités, l’adhésion massive des populations au projet, le spectacle offert par les équipes et l’esprit fairplay qui a prévalu tout au long du tournoi a fini de convaincre que les objectifs sont largement atteints.

Abila Savadogo a tenu le pari de la 9eme édition

Toute chose dont s’est réjoui le promoteur qui a traduit sa reconnaissance à tous ceux qui ont bien voulu associer leurs images à la compétition ou apporter un quelconque soutien pour ‘’réaliser son rêve’’. A sa suite, le député Youssouf Ouédraogo, parrain, a félicité le promoteur pour sa vision, les organisateurs pour leur professionnalisme et leur impartialité, les joueurs pour l’esprit de fraternité, la jeunesse consciente du Zondoma pour sa forte adhésion.

Le député à l’ALT, Youssouf Ouédraogo a félicité les promoteur et organisateurs pour leur noble vision
El Hadj Lebyiri Sawadogo, directeur de Savane FM Nord de Gourcy a invité les autorités et les populations à soutenir l’initiative

Tout commeEl Hadj Lebyiri Sawadogo , patron de la cérémonie,  il a souhaité que la paix et la sécurité reviennent au Faso, que les Personnes déplacées internes (PDI) regagnent leurs localités d’origine d’ici la 10ème édition avant de marquer sa disponibilité à accompagner toute initiative de promotion de la cohésion sociale et du vivre – ensemble. Pour Aboubacar Rabo qui a représenté le haut – commissaire du Zondoma, la tenue de la coupe de la paix et de la fraternité est une preuve certaine de résilience et le thème retenu est d’actualité et interpellateur au vue du contexte provincial, voire national.

Pour Aboubacar Rabo, la tenue du tournoi est une preuve de résilience

Pour leur engagement exceptionnel et leur précieuse contribution, ils ont reçu des attestations de reconnaissance

A cette séance où le tir se fait au milieu du terrain sans gardien et dont la validité tient du fait que le ballon se loge dans les filets sans aucun rebond au préalable, Mercato va se montrer plus adroit en l’emportant 3 buts à 2.

Le capitaine de Mercato FC recevant le trophée

  Pour leur sacre, les protégés de Naaba Boulga de Kouni, commune de Gompossom dans la province du Passoré , repartent avec le trophée, des médailles en or, un jeu de maillot, un ballon, une enveloppe de 100 000 francs CFA et de nombreux prix spéciaux en nature et en espèces.

Bissiri Issouf, co – parrain, entouré des deux meilleurs buteurs du Tournoi, Ouédraogo Amza à droite et Soro Ben Mohamed

Son challenger du jour s’en sort avec des médailles d’argent, un jeu de maillots, un ballon et 75 000 francs CFA. Les 3èmes et 4ème équipes au classement, les meilleurs joueur, buteur et gardien du tournoi ont été aussi récompensés et rendez – vous est pris pour 2024 pour la 10ème édition. Il faut rappeler qu’en marge de la compétition, le promoteur Abila Savadogo a manifesté sa solidarité au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) urbain de Gourcy en remettant à la structure des bancs pour les patients en attente de consultation. Un geste hautement apprécié par le l’Infirmier, chef de poste (ICP), Arsène Nabaloum. 

Présent à la finale, Adama Compaoré, président de l’association Lagmtaaba a été aussi d’un apport considérable pour la tenue de la compétition

   


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *