Cette jeune association, animée par l’esprit de protection de l’environnement a procédé ce jeudi 27 juillet 2023 à la plantation d’arbres dans l’enceinte de l’école primaire Godologo ‘’D’’ sise au secteur 12 de la commune de Ouahigouya. L’activité s’est déroulée en présence des premiers responsables de l’association, des représentants de structures déconcentrées de l’état et d’ONG et d’une foule nombreuse.
Afin de lutter contre la désertification sous nos cieux, l’Association des Jeunes pour le Développement et la Protection de l’Environnement AJDPE s’est donnée pour mission de reboiser les cadres de vie dans les secteurs et villages de sa zone de couverture. Voilà pourquoi elle a tenu cette œuvre utile sur cet espace d’enfants. Présent à cette cérémonie, le chef du quartier Godologo a remercié de vives voix, l’AJDPE du choix porté sur cette école.
Dans son adresse, il a avoué que les changements climatiques sont une réalité et des structures associatives comme l’AJDPE rende un énorme service en posant cet acte
. Quant au président du bureau APE de l’école bénéficiaire, M. Souleymane Badini, la plantation de ces arbres ombrageux seront très utiles aux apprenants. A l’entendre, c’est le manque d’ombre qui a amené les parents d’élèves à contacter l’AJDPE qui a répondu favorablement à leur doléance. Il a rassuré les responsables de l’association que ces plants seront protégés contre les animaux et la sécheresse. Le président de l’AJDPE,
M. Aboubakar Ouédraogo a tenu a remercié tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de l’activité. Selon lui, la protection de l’environnement est le leitmotiv même de leur structure. « Cette session de reboisement rentre en droite ligne des objectifs de l’association et ils s’évertueront dans la mesure de leurs moyens de planter utile en vue de résorber la désertification grandissante ».
A l’en croire, l’avenir de l’humanité est intimement lié à la protection de l’environnement et l’AJDPE ne ménagera aucun effort pour protéger la couche d’ozone.
M. P. Victor Zomodo, ayant représenté le directeur régional de l’environnement du Nord, a saisi l’occasion pour sensibiliser et effectuer une démonstration de comment bien planter un arbre. Pour lui, la technique n’est pas toujours maîtrisée par la population.
Selon M. Lombozo Coulibaly, représentant de l’Association Burkinabè de Fundraising ( ABF) et parrain de l’activité, l’AJDPE est membre du projet Giving for change et toutes les actions de l’association rentrant dans le cadre du développement humain durable bénéficiera toujours de l’accompagnement de l’ABF.
Le président de l’association et ses collaborateurs ont donné rendez-vous à la population pour d’autres séances de reboisement.
Inamé K Norbert