La finale des Grands débats oratoires de la région du Nord a eu lieu le samedi 29 juillet 2023 à la Maison des jeunes et de la culture de Yako. Avec une moyenne de 82, 6 sur 100, le lycée municipal Toussaint Louverture de Yako remporte le trophée de cette 5éme édition au détriment du lycée Polyvalent Yamwaya de Ouahigouya crédité d’une moyenne de 77, 8 /100. « Jeunesse engagée et résiliente face à la crise sécuritaire, gage d’un Burkina de paix » c’est le thème de cette édition
La justice burkinabé est-t-elle indépendante ? C’est ce sur quoi les deux adversaires ont débattu. Se classant dans le camp de la majorité, le lycée Polyvalent Yamwaya de Ouahigouya a prêché pour l’indépendance de la justice au pays des hommes intègres, arguant que cette indépendance est consacrée par la Constitution. Ils estiment également que le Conseil supérieur de la magistrature est autonome de nos jours car composé uniquement de magistrats. Les candidats de cet établissement se sont tablés sur des condamnations de magistrats, d’opérateurs économiques, de leaders d’OSC, d’anciens ministres, de hauts gradés de l’armée comme Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé pour convaincre le jury et les spectateurs de l’indépendance de la justice Burkinabé
« Loin de nous l’idée de dire que la justice burkinabé est blanche comme neige, elle n’est pas parfaite. D’ailleurs, aucune œuvre humaine n’est parfaite. Nous sommes convaincus que le mauvais procès que nous faisons à cette justice porte le sceau de l’incompréhension. En fait, nous voulons aligner notre justice et nos désirs sur la même longueur d’ondes. Lorsque nos désirs trouvent échos dans la décision de justice, nous la jetons des fleurs et dans le cas contraire nous jetons l’opprobre sur elle. Nous rêvons d’une justice avec une vitesse grand V et nous oublions qu’il faut donner du temps à la justice pour rassembler les preuves et balayer les doutes. Nous nous plaignons lorsque les décisions de justice ne sont pas appliqués tout en oubliant que cette tâche incombe à l’exécutif, le bras armée de la justice » martèle, un des candidats de la majorité.
Balayant d’un revers de la main l’argumentaire de la majorité, le lycée municipal Toussaint Louverture de Yako clame que la justice Burkina est inféodée aux pouvoirs politiques et économiques et pire elle est gangrénée par la corruption. Le camp de l’opposition estime que la justice s’acharne sur les faibles, les voleurs de peccadilles tout en s’acoquinant et en fermant les yeux sur les auteurs de crimes économiques et de sang. Pour les candidats de ce lycée, les faits de corruption sont légions dans le milieu judiciaire. Ils enfoncent le clou en soutenant que la justice n’a d’ailleurs pas les moyens pour assumer son indépendance.
Au terme des joutes contradictoires, le jury a estimé que les candidats du lycée municipal de Yako ont été plus convaincants, plus cohérents. Une victoire qui lui a valu des gadgets, le trophée, des romans, des kits scolaires et une somme de 100.000FCFA. Cette compétition semble être la chasse gardée du lycée Municipal Toussaint Louverture de Yako, en plus de remporter le trophée pour la 3éme année consécutive, elle s’est attribué le prix de la meilleure oratrice, du meilleur orateur et de la meilleure équipe d’encadrement.
Le lycée Polyvalent Yamwaya s’est contenté d’une somme de 75000F, un lot de gadgets, des dictionnaires et autres cadeaux.
Le lycée provincial du Zondoma est reparti avec le troisième prix officiel et le 3eme prix de la meilleure équipe d’encadrement. 14 établissements de Ouahigouya, Gourcy et Yako ont pris part à cette compétition.
Il faut le préciser, les Grands débats oratoires de la région du Nord est une initiative de l’association Jeunesse Yaw-wekré. Cette compétition se fixe pour objectif de promouvoir la citoyenneté et le patriotisme au sein de la jeunesse dans le sens de la refondation d’une nouvelle société.
A l’ouverture de la cérémonie, le président du comité d’organisation Ali Nanema a rendu hommage aux FDS et VDP, invitant les citoyens à leur apporter un soutien indéfectible dans le combat qu’ils mènent pour la libération du territoire des mains des groupes armés terroristes. Une collecte de sang institué a permis de recueillir environ 30 poches pour les forces combattantes. La finale de cette 5éme édition des Grands débats oratoires de la région du Nord a été aussi marquée par des prestations d’artistes qui ont tous magnifié et encouragé l’engagement des combattants sur les différents fronts pour la reconquête et la restauration du territoire nationale .
FASO NORD INFO