L’Association Formation Développement Ruralité (AFDR) basée à Ouahigouya a organisé le lundi 06 novembre 2023 une cérémonie de remise de vivres à ses membres déplacés internes.

Intervenant en milieu rural, l’association Formation Développement Ruralité (AFDR), à entendre son directeur exécutif Amidou Ouattara a vu plusieurs de ses membres abandonner leurs villages à cause des persécutions des groupes armés terroristes. Chassés de chez eux, ils ont du mal à se nourrir sur leurs nouvelles terres d’accueil.

C’est pourquoi AFDR multiplie les gestes de soutien à leurs égards pour leur permettre de vivre dignement. Pour cette dernière dotation, elle a mobilisé sur fonds propre une somme d’environ 7 millions dans le cadre de son programme « Commercialisation groupée des produits agricoles » pour l’achat 18,2 tonnes de maïs, 5 tonnes de haricot, 46 bidons de 20 litres d’huile destinés à 182 ménages, soit 2031 bénéficiaires directs.

Avant cette initiative, AFDR rappelle Amidou Ouattara, grâce à l’appui du gouvernement du Québec dans le cadre du projet « Adaptation des communautés burkinabé aux changements climatiques(ABC) » a offert en début du mois d’octobre 2023, 150 têtes de moutons à 50 femmes, soit 3 tètes pour chacune. Elles s’occuperont d’élever ces animaux pour les revendre par la suite et se faire des revenus.


Représentant le Haut-commissaire de la province du Yatenga, le secrétaire général, Pierre Bancé a traduit la reconnaissance de l’administration à l’AFDR en ce sens que son geste répond à l’appel des plus hautes autorités invitant l’ensemble des burkinabé et des acteurs épris de bonne volonté à être solidaires des personnes vulnérables et des personnes affectées et ou impactées par la crise sécuritaire et humanitaire.

Cette dotation de vivres sur fonds propre, selon le SG de la province du Yatenga est un exemple, une école, une expérience positive dont nos populations, nos organisations locales doivent s’inspirer en ces temps difficiles en ne comptant toujours pas sur les autres comme le préconisent les autorités de la transition.



Confie Amidou Ouattara, AFDR compte intensifier son action en mobilisant ses partenaires pour apporter des réponses appropriées aux besoins des victimes pendant la crise et également à l’après crise quand il s’agira de les réinstaller dans leurs villages.
FASO NORD INFO