L’Association développement sans frontière (DSF) basée à Ouahigouya a organisé ce samedi 13 mai 2023 une journée récréative au bénéfice des élèves déplacés internes. L’initiative a réuni les autorités communales, provinciales du Yatenga ainsi que les élèves du complexe éducatif Zoodo. Sketchs, théâtres et prestations artistiques ont marqué ce moment de communion avec les élèves déplacés internes


Donner de la joie aux élèves déplacés internes, c’est l’objectif que s’est fixé l’Association développement sans frontière en organisant ce jour 13 mai 2023 une journée récréative des Elèves déplacés internes.

Avec pour thème « Solidarité avec les élèves déplacés internes », l’initiative a été un cadre de « communion avec les enfants, les enseignants ainsi que tous ceux qui sont victimes de cette insécurité et qui sont des déplacés dans la commune de Ouahigouya pour les permettre d’avoir ne serait-ce qu’un tout petit sourire. », précise le coordonnateur de l’association Salifou Sodre.


Par ailleurs, Salifou Sodre invite les jeunes élèves déplacés à la résilience. Pour le Fondateur du Complexe Scolaire Zoodo, il faut rester débout malgré les vicissitudes auxquelles le pays est confronté. « La Situation est difficile mais l’avenir est possible et qu’ils [les EDI] doivent être résilients », soutient-t-il. « C’est cette résilience que nous sommes entrain de cultiver avec ces activités culturelles pour leur donner de l’espoir » indique-t-il.

Tout en saluant l’initiative, le président de la Délégation spéciale de la Commune de Ouahigouya Bonou Botetessan encourage les élèves à s’armer de courage « Nous apprécions positivement l’action de l’Association Développement sans Frontière parce qu’il faut dire que notre commune traverse une situation un peu difficile en lien avec la crise sécuritaire et humanitaire. Nous nous réjouissons que des acteurs accompagnent le gouvernement en donnant de la joie à toutes ces personnes déplacées », se réjouit-il.

Du coté des Elèves déplacés internes, Balkissa Sawadogo élève déplacée de Toulfé se réjouit des actions de l’Association Développement sans Frontière. « Vraiment je suis très contente de cette journée parce qu’à travers ces moments récréatifs, on parvient à oublier certains soucis liés à cette question d’insécurité », confie-t-elle.



La journée récréative des élèves déplacés Internes a été marquée par des défilés de modes, des prestations artistiques comme le théâtre, le slam, la musique. Le coordonnateur de l’Association Développement sans Frontière rassure qu’un accompagnement sur le plan alimentaire sera accordé aux élèves et aux écoles en situation de déplacés pour permettre aux candidats de passer les examens dans de bonnes conditions.


Cette journée récréative à entendre Salifou Sodré s’inscrit dans les activités d’un projet global financé par la fondation WOL des Pays-Bas et MRC-Hollande qui a permis la réalisation d’infrastructures scolaires temporaires, l’acquisition de matériels pédagogues et de mobiliers scolaires, le paiement de scolarité, l’achat de fournitures, et surtout la dotation en vivres etc.
Archange N. KOARA