Les locaux du complexe éducatif Zoodo a servi de cadre pour la remise officielle de matériels aux EDI de la province du Yatenga. La cérémonie tenue ce jeudi 12 octobre 2023 a connu la participation effective d’autorités administratives, coutumières, religieuses, de nombreux bénéficiaires et des premiers responsables de DSF.
Comme cela est de coutume pour l’Association Développement Sans Frontière et ses partenaires que sont MRC-Holland, Fondation Wol des Pays-Bas et l’ONG WOL Burkina, depuis maintenant quelques années et ce consécutif à la situation sécuritaire que traverse notre pays, cette structure procède en chaque début d’année scolaire à des soutiens en faveur des élèves déplacés internes de la province du Yatenga. Cette année encore, la tradition a été royalement respectée. Voilà pourquoi D.S.F a convié des personnes ressources et les bénéficiaires pour une remise officielle de dons.
Selon les dires du Coordonnateur de DSF, M. Salifou Sodré, ce sont entre autres « quarante-cinq (45) tonnes de vivres ; cent cinquante(150) tables-bancs ; mille cinq cent(1500) kits de fournitures ; une prise en charge de cinquante(50) scolarités/ EDI ; l’organisation d’une activité culturelle des élèves au Complexe Zoodo ; l’ouverture de six(6) filières de formation professionnelle appuyées ; l’érection d’une garderie endogène appuyée ; la mise en place d’un dispositif de renforcement de la sécurité au Complexe Educatif Zoodo et l’octroi d’un chèque d’un million(1.000.000) FCFA pour l’association des étudiants de Titao en faveur des EDI. » « Tous ces dons visent à renforcer la résilience des acteurs de l’éducation qui tiennent mordicus malgré les conditions difficiles de travail », précise le Coordonnateur Sodré.
En guise de reconnaissance, de Bagrin Naaba, porte-parole de sa Majesté Naaba Kiiba, roi du Yatenga au pasteur Jean Ouédraogo de l’église centrale des Assemblées de Dieu de Ouahigouya en passant par le chef de Bonsomnonré, tous ont formulé des bénédictions à l’égard de DSF qui ne ménage aucun pour la continuité de l’offre éducative dans cette partie du Burkina Faso. A les entendre, les actions de cette association ont permis de sauver la scolarité de milliers d’enfants suite à l’insécurité.
Selon Mme Hinissan Konfé/ Gnessien, CCEB de Oula 1 et représentante des structures éducatives bénéficiaires, « l’accompagnement de DSF en faveur des écoles délocalisées et des EDI est un rempart incontestable pour l’éducation en situation d’urgence au Burkina Faso. » Pour elle, les espaces temporaires d’apprentissage, les mobiliers scolaires, les kits de fournitures et les vivres permettent de maintenir beaucoup d’apprenants dans le système éducatif.
La joie des parents d’élèves déplacés internes fut exprimée par M. Kassoum Ouédraogo dit ‘’ Zico’’. « N’eut été l’appui constant de DSF, plusieurs parents en situation de déplacée ne pourrait garantir la scolarité de leurs enfants », confesse Ouédraogo. C’est pourquoi il saisit l’opportunité pour inviter les élèves à travailler sérieusement au cours de l’année scolaire afin d’honorer leurs parents et l’Association Développement Sans Frontière.
En rappel, ce sont des établissements scolaires des communes de Barga, Tangaye, Namissiguima, Ouahigouya et Titao qui ont bénéficié des dons précieux de DSF.
Inamé K Norbert