Le lycée privé Somwaya de Gourga a clos ses activités scolaires de l’année 2022-2023, le samedi 24 juin 2023. Au cours de cette cérémonie marquée par la magnification de l’esprit de solidarité manifesté par le fondateur du dit établissement, des récompenses ont été remises aux élèves méritants

Situé à Gourga au secteur 15 de Ouahigouya, le Lycée privé Somwaya qui a ouvert ses portes en 2013, s’impose par la qualité de ses résultats scolaires. Cette année, il a engrangé un taux de 47 % au BEPC. Le taux de passage dans les classes intermédiaires tourne autour de 90%. Le directeur provincial des Enseignements post-primaire et secondaire, Ouermi Souleymane confirme que Somwaya au regard de son taux de réussite de 60 % au BEPC l’année dernière et 47% cette année se hisse parmi les meilleurs établissements d’enseignement de la région du Nord.

La particularité de cet établissement, c’est la solidarité que son fondateur Ali Boina manifeste à l’égard des élèves déplacés internes en ces temps de crise. En plus d’offrir deux classes deux années durant aux autorités de l’éducation de base du Lorum pour le recrutement des élèves au cycle primaire, il a instruit l’inscription gratuite des élèves déplacés de cette province évoluant au post-primaire et au secondaire.

Foi du directeur provincial des Enseignements post-primaire et secondaire du Lorum, Ouermi Souleymane, l’exemple du fondateur du lycée Somwaya est une preuve de solidarité qui mérite des félicitations et des encouragements, d’où sa présence à cette cérémonie de clôture. « Sans cette contribution d’Ali Boina, beaucoup d’élèves n’allaient pas poursuivre leurs études. Beaucoup se retrouveront dans la rue. Toute chose constituant une aggravation des conséquences de l’insécurité et une source de dangers pour notre société » apprécie le premier responsable des Enseignements post-primaire et secondaire au Lorum. Mieux, cette année il a offert une somme de 100 000 CFA pour soutenir l’organisation des examens scolaire au Lorum, sa province d’origine, enregistrant un grand nombre d’élèves déplacés à Ouahigouya

Insistant pour faire comprendre que l’éducation de tout enfant en âge d’aller à l’école est son credo et disant souffrir de les voir se promener dans la rue, faute de moyens de poursuivre leurs études, Ali Boina dit accueillir à bras ouvert et gratuitement les enfants orphelins ou en situation de vulnérabilité. Pour lui, la vocation de son établissement n’est pas d’amasser de l’argent, mais d’accompagner le gouvernement à l’atteinte de l’éducation pour tous.
Le représentant des parents d’élèves confie qu’il y a que Dieu qui puisse récompenser Aly Boina pour ses œuvres de bienfaisance. Il s’empresse d’inviter les autorités éducatives à accorder une médaille au fondateur afin que son initiative serve d’exemple.

Les enseignants à leur tour ne tarissent d’éloges à l’endroit du fondateur. « Si nos résultats sont meilleurs avec des enseignants dévoués et des élèves disciplinés se consacrant à leurs études, c’est grâce à l’esprit de management du fondateur qui sait être présent, toujours à l’écoute et apte à agir pour résoudre les problèmes qui surviennent » témoigne ce professeur de Maths-Physique Chimie.

Si Somwaya se bat pour entretenir la culture de l’excellence, il est confronté à un certain nombre de difficultés notamment le manque d’eau et d’électricité. « Pour l’eau, il me faut débourser chaque jour 4000F CFA pour satisfaire aux besoins du personnel et des élèves. Si le gouvernement et d’autres bonnes volontés peuvent m’appuyer dans ce sens. Je pense que cela contribuerait à améliorer les performances de l’établissement » plaide Ali Boina.

Il pense aussi que l’accompagnement de l’état pour l’acquisition d’un bâtiment pourrait lui permettre de mieux affirmer la gratuité qu’il accorde aux élèves démunis.

De nos jours, Somwaya est un complexe scolaire qui administre l’enseignement primaire, le post-primaire et le secondaire. Les élèves les plus méritants des différents ordres d’enseignements sont repartis de cette cérémonie de fin d’année scolaire les bras chargés de récompenses.
Faso nord info