« Si la termitière vit, qu’elle ajoute de la terre à la terre », a-t-on coutume de dire. Cet adage rappelle l’importance prépondérante de la formation continue dans la vie de tout être humain. Dans les lignes qui suivent, votre journal a eu un entretien avec un des responsables du Cabinet d’Etudes Notre Santé (CNS), un cabinet spécialisé dans la formation des travailleurs du public et du privé.
Lisez plutôt !
FasoNord. Infos (FNI) : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Koudougou Norbert Inamé (KNI) : Merci. Je suis Koudougou Norbert Inamé. Je suis le co-point focal régional/Nord du Cabinet d’Etudes Notre Santé (CNS). A ce titre, je suis le répondant du DG du cabinet M. Jean Ouédraogo, Expert en Gestion de Projets Humanitaires et Consultant International dans les quatre provinces de la région que sont le Loroum, le Passoré, le Yatenga et le Zondoma.
FNI : Qu’est-ce que le C.N.S ?
KNI : Le Cabinet d’études Notre Santé est un centre de formations professionnelles et internationales basé à Fada N’gourma et ayant des représentations dans toutes les régions du Burkina Faso et dans la sous-région. Il est spécialisé dans la formation et la mise en réseau des professionnels humanitaires et des particuliers en vue d’améliorer leur impact sur le terrain et optimiser leur chance dans les recrutements.
FNI : Quels sont les domaines d’intervention du CNS ?
KNI : Il faut dire que les domaines d’intervention du CNS sont divers et multiples. Sans être exhaustif, nous pouvons retenir les domaines tels que les statistiques, les big data et intelligence artificielle, l’informatique, l’économie, la gestion des données.
FNI : Parlez nous de vos offres de formations.
KNI : Le Cabinet d’études Notre Santé propose au public plus de soixante (60) types de formations. Nous pouvons citer entre autres la gestion de projets humanitaires et suivi-évaluation, l’Alimentation du Nourrisson et Jeune Enfant en situation d’urgence, la Santé et Sécurité au Travail, la Santé et Nutrition Communautaire, la logistique humanitaire et gestion de stocks, la violence basée sur le genre, le WASH en situation d’urgence, Excel avancé et outils de collecte de données terrains, etc.
FNI : Qui sont les formateurs au sein du CNS ?
KNI : Merci pour cette question très capitale. Au Cabinet d’études Notre Santé, un accent particulier est mis sur les formateurs pour des résultats plus probants. Voilà pourquoi les responsables du cabinet sollicitent les services d’experts et qui évoluent déjà dans l’humanitaire. C’est dire que ces hommes et femmes qui assurent la formation des clients du CNS ont les qualités et les compétences nécessaires, chacun dans son domaine pour garantir une insertion socio-professionnelle de tous ceux qui font recours au cabinet.
FNI : Quel bilan pouvez-vous dresser ?
KNI : En termes de bilan, nous avons formé plus de 1000 professionnels humanitaires et plus de 50% de ceux qui sont en quête d’emplois et qui ont bénéficié de l’accompagnement du CNS ont pu s’arracher un poste surtout dans les ONG et associations au Burkina Faso et à l’international. En seulement trois (3) ans d’existence nous pouvons dire que le bilan est satisfaisant et nous avons bon espoir que demain sera meilleur.
FNI : Quelle est la particularité du CNS ?
KNI : La particularité du CNS est triple. Il y a d’abord l’adaptabilité c’est-à-dire que les formations du cabinet sont adaptées aux besoins spécifiques des participants et sont conçues pour être flexibles et modulaires, afin de répondre aux besoins changeants du secteur humanitaire. Il y a ensuite l’approche collaborative qui privilégie la collaboration et l’échange de connaissances entre les participants, en favorisant la diversité des expériences et des perspectives pour un apprentissage mutuel. Il faut ajouter que nos offres de services s’adressent à tout citoyen quel que soit son domaine d’activité et nos formations se font en présentiels ou en lignes et les coûts de formation sont bien étudiés et accessibles.
FNI : Votre mot de fin.
KNI : Permettez-moi de remercier les responsables de votre journal qui joue pleinement sa participation au développement et à la cohésion communautaires. Nous voulons rappeler à tout le monde que le secret d’être embauché dans une ONG sur le plan national ou international est la formation d’où notre slogan, « Se former, c’est avancer ! ». Pour tout besoin, vous pouvez nous contacter aux numéros suivants : 74-44-94-44/ 71-62-01-62/75-36-78-94.