Projet de stabilisation du PNUD Gourcy : Une ambulance au CMA, du matériel de communication aux jeunes.

Partager

Dans le cadre de son projet de stabilisation, mis en œuvre depuis le début de l’année 2023, au profit des femmes et des jeunes de Gourcy, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a offert une ambulance médicalisée au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Gourcy et du matériel de communication aux jeunes. C’était le 15 mars 2024, respectivement au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) urbain et au Centre communal de la jeunesse (CCJ) de Gourcy.

Le ministre de la santé et de l’Hyiene publique, Dr Lucien Robert Jean claude Kargougou recevant les clés de l’ambulance médicalisée

L’ambulance médicalisée a été remise au ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Lucien Robert jean Claude Kargougou par le Représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Alfredo Texeiro, à la faveur de la cérémonie de lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole.

Cette ambulance à entendre le patron du département de la santé permettra l’évacuation des patients dans des conditions optimales .

Pour le ministre, ce don vient en appoint et permettra l’évacuation des patients dans des conditions optimales vers des sites de référence d’un niveau supérieur. Toute chose qui contribuera à réduire de façon significative le taux de mortalité maternel et infantile. Il a rassuré les donateurs de ce qu’un usage à bon escient sera fait pour qu’elle serve le plus longtemps possible.

C’est le PDS de Gourcy, Bosso Kaba Toé Teré, 2ème à partir de la gauche qui a reçu le matériel de communication pour les jeunes.

Quant au matériel de communication, il est composé de deux appareils photos, deux caméras, deux projecteurs, quatre speakers avec six micros. A l’occasion, des échanges directs ont eu lieu entre la mission du PNUD, les femmes et les jeunes Gourcy.

Le Représentant résident du PNUD au Burkina, Alfredo Texeiro

Pour Alfredo Texeiro, ce cadre apparait comme une consultation directe qui permet à sa structure d’orienter ses actions vers les priorités du moment et du même coup satisfaire aux besoins réels des bénéficiaires. Comme doléances, les jeunes ont souhaité l’accompagnement du PNUD pour la réalisation d’un barrage, de basfonds aménagés et d’un renforcement de leurs capacités aux métiers et en cultures hors sol. Quant aux femmes, elles ont plaidé pour une parfaite connaissance en matière de saponification, une dotation d’équipements de transformation des produits locaux. Aussi, ont – elles sollicité la réhabilitation de la maison de la femme et l’octroi de vivres aux écoles pour la cantine.  

Photo de famille entre les responsables du PNUD, les femmes et les jeunes à l’issue des échanges.

Le comité de suivi des réalisations du PNUD par la voix du premier vice – président de la délégation spéciale, Saïdou Mandé, s’est dit déterminé à poursuivre la mission qui lui a été confiée pour toujours mériter la confiance du partenaire. Le Président de la délégation spéciale (PDS), Bosso Kaba Toé Teré a, pour sa part, traduit sa gratitude aux premiers responsables du PNUD et marqué sa disponibilité et celle des membres de la DS à les accompagner pour la mise en œuvre réussie des différentes activités. Comme perspectives en 2024, le PNUD prévoit la réhabilitation d’écoles et de CSPS.  

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *