Lycée Yam-waya /Ouahigouya : Une quête de 40 millions pour remettre les infrastructures sur pied

Partager

Adama Ouédraog, président de l’Amicale des anciens éléves

A quelques jours de la rentrée des classes, les partenaires sociaux du lycée polyvalent Yamwaya de Ouahigouya n’ont plus le sommeil tranquille. Et pour cause ? Au cours de la journée du 18 juin 2023, un vent d’une rare violence arrachait les toitures d’une dizaine de bâtiments du noble Yamwaya, vieux de soixante-quinze ans. « Un vent violent a soufflé ce jour-là sur le lycée Yamwaya, décoiffant dix-sept salles de classes, trois bureaux de la vie scolaire, la salle des professeurs et le bureau du censeur. Ces dix-sept classes hébergeaient environ mille six-cent élèves, c’est-à-dire plus de la moitié de l’effectif du lycée. Des meubles ont été également endommagés (tables-bancs, bureaux…) », renseigne M. Adama Ouédraogo, président de l’amicale dans la lecture de la déclaration liminaire. Selon M. Assimi Guiro président de l’APE de ce temple du savoir, dès les premiers moments de la catastrophe, en tandem avec le bureau de l’amicale, ils ont multiplié les démarches et interpellations auprès des autorités pour une résolution du problème mais jusque-là, aucune réaction.

Assami Guiro , président de l’association des parents d’élèves du lycée polyvalent Yam-waya de Ouahigouya

C’est pourquoi « Il est demandé un sursaut des filles et fils de la région du Nord, des parents d’élèves du lycée, des anciens élèves du lycée, des ONG et autres partenaires agissant dans l’éducation mais aussi et surtout de l’Etat », plaide Guiro. Pour le président de l’APE, malgré leur volonté de réfectionner ces salles de classes, les moyens financiers leur fait défaut. « Le coût des réfections se chiffrent à plus de quarante millions FCFA », informe Assimi Guiro.

Les animateurs de la conférence de presse

Les organisateurs de la conférence de presse sont convaincus que dans ce contexte sécuritaire difficile et pour garantir une résilience éducative, le lycée Yamwaya ex Cours Normal Antoine Roche est un rempart incontestable pour maintenir les enfants dans le système scolaire. Pour preuve, dix établissements délocalisés de la province du Yatenga se sont installés au lycée Yamwaya.

Un vent violent survenu en début de saison pluvieuse a semé des dégâts au lycée polyvalent Yam-waya de Ouahigouya

« A travers cette conférence de presse nous fondons l’espoir que notre cri de cœur sera entendu », conclut Adama Oédraogo, président de l’Amicale des Anciens Elèves du lycée Yamwaya.

Inamé K Norbert


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *