École de la paix d’ARCAN : Une initiative à consolider et à vulgariser.

Partager

L’Association pour la Relance culturelle et Artistique Nouvelle (ARCAN) a tenu le 28 décembre 2023, un atelier bilan et de capitalisation de son projet « École de la paix ». Une initiative conduite dans la région du Nord du Burkina Faso  depuis 2017 avec l’appui du Laboratoire Citoyennetés (LC) dans le cadre du programme d’appui à la participation citoyenne (DEPAC) II du bureau de la coopération Suisse au Burkina Faso

Étudiant en médecine, Alassane Kinda ne tari pas d’éloges à l’endroit du projet « École de la paix ».

Étudiant en médecine, Alassane Kinda ne tari pas d’éloges à l’endroit du projet « École de la paix ». Grace à cette initiative indique-t-il, il  a bénéficié de renforcement de capacités  en leadership, lobbying ,  conduite d’actions de plaidoyer,  entreprenariat, communication de crise humanitaire,  gestion  et présence sur les  réseaux sociaux et les bons comportements à y adopter. Il a aussi été formé en gestion des conflits, sur les conséquences et les causes de l’extrémisme violent et la radicalisation.

Photo regroupant ambassadeurs de la paix , organisateurs et les autres acteurs

Il n’oublie pas de mentionner les immersions effectuées dans les services d’état civil de la mairie de Ouahigouya, à la préfecture, à la maison d’arrêt et de correction, au camp militaire pour s’imprégner des réalités dans ces différentes organisations.

Ils ont bénéficié de plusieurs sessions de renforcement de capacités

Après ce cours  marqué par des mises en relation , des formations et d’acquisitions de connaissances  ,Alaassane Kinda s’affirme  comme un jeune averti pouvant mener des actions de  plaidoyers sur des thématiques liés aux problèmes de la jeunesse et également représenter valablement ses camarades dans les instances de prise de décision .

30 établissements et plus de 600 élèves ont bénéficié des activités du projet

Ils étaient  au total 30 jeunes à participer à cette aventure. Au regard de leurs compétences,  ils ont été tous élevés au rang d’ambassadeurs de la paix. Bardée de son titre d’ambassadrice de la paix, Clémentine Ouédraogo renchérie 

Clémentine Ouédraogo

«  Grâce à ce projet nous avons appris les différents types de conflits, leurs provenances, leurs conséquences et comment les solutionner. Désormais nous sommes capables de mener des actions pour renforcer le vivre-ensemble ».

le directeur de ARCAN,  Germain Ouédraogo rappelle que « École de la paix a été initié dans le souci de participer au renforcement de la résilience des jeunes, en particulier les scolaires face à l’extrémisme violent en promouvant la culture de la paix »

 Fier de ces   appréciations des bénéficiaires  et des autres acteurs que sont les responsables des établissements scolaires et universitaires   , des responsables d’amélioration de la vie scolaire , des parents d’élèves  et autres associations sœurs , le directeur de ARCAN,  Germain Ouédraogo rappelle que « Ecoles de la paix a été initié dans le souci de participer au renforcement de la résilience des jeunes, en particulier les scolaires face à l’extrémisme violent en promouvant la culture de la paix » .

Le premier responsable de ARCAN , Germain Ouédraogo a droite et les deux consultants

Ayant bénéficier de l’appui du Laboratoire citoyennetés de 2017 à 2O22 dans le cadre du programme DEPACII pour mettre en œuvre le projet, ARCAN a jugé de la nécessité de faire le bilan et de capitaliser les actions pour mieux les affiner et passer à leur  consolidation et  à leur  intensification dans le cadre du programme DEPAC3 . Germain Ouédraogo indique qu’une trentaine d’établissements de Ouahigouya et de  Titao  ont participé aux  activités de ce projet et plus de 600 élèves en sont bénéficiaires des actions.

consultant  en communication pour le développement communautaire, Lassané Doga

Avec son regard de consultant  en communication pour le développement communautaire, Lassané Dogo confie que les activités ont été menées avec dextérité et efficacité sur le terrain. 

La contribution des responsables d’établissements et ceux de l’amélioration de la vie scolaire a été fortement appréciée par le responsable d’ARCAN

Tout en témoignant sa reconnaissance à l’endroit de tous les acteurs qui ont facilité la conduite des activités de ce projet, le directeur de ARCAN Germain Ouédraogo rassure que la prochaine étape sera orientée sur  la gouvernance locale, l’ancrage de la  démocratie  et la défense des droits humains au niveau local.

https://youtube.com/watch?v=AePOF5nVAbo%3Fsi%3D7U05AS0XjgcyRlo2

                                                                                                    FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *