Programme Right2 Grow au Nord : Des  productions journalistiques  primées.

Partager

La conviviale salle de conférence de l’hôtel Zanna/Ouahigouya a servi de cadre ce samedi 30 décembre 2023 à la cérémonie de remise de prix des meilleures productions journalistiques dans la région du Nord et ce en rapport avec la malnutrition, la sécurité alimentaire et le WASH. Cette activité de distinction s’inscrit dans la mise en œuvre du programme Right2Grow porté par AMR/Burkina et ses partenaires. Au présidium, l’on notait la présence de Félix Ilboudo, vice-PCA de l’AMR/ Burkina qui avait à ses côtés, Christiane Younga de l’Union des Hommes de Média du Nord et Aziz Kiemdé, membre du jury de la compétition et sous le regard bienveillant des journalistes du Loroum, du Passoré, du Zondoma et du Yatenga.

Des journalistes présents à la céremonie de remise des prix

‘’ Susciter l’intérêt et l’engagement des journalistes sur les problématiques de la nutrition, la sécurité alimentaire et le WASH ; inciter les journalistes à produire davantage des contenus médiatiques sur les thématiques de la nutrition, la sécurité alimentaire et le WASH ; obtenir des productions médiatiques dans le domaine de la nutrition, du WASH et de la sécurité alimentaire’’, tels sont les objectifs fixés par AMR/ Burkina en organisant cette compétition. Cette ONG qui existe sous nos cieux depuis 1996, a toujours placé les médias au centre de ses activités. C’est dans cette logique qu’elle tient le présent concours afin de magnifier les efforts consentis par le monde de la presse. Cette compétition a mis aux prises les hommes de média évoluant sur divers supports.

A l’arrivée, l’on retient, en catégorie radio, la voix du Paysan  occupe la première place et décroche un ordinateur et la somme de 150.000 FCFA. La RTB 2 est sur la plus haute marche du podium dans la catégorie télé avec un prix composé d’un ordinateur et 200.000 FCFA. Dans la catégorie presse écrite, les éditions Sidwaya vient en tête et s’adjuge un ordinateur et 150.000FCFA. Educmédia est premier dans la catégorie presse en ligne et gagne un ordinateur et 150.000FCFA. Un prix d’honneur a été attribué à la radio unité FM de Gourcy. A la fin de la cérémonie, quelques acteurs se sont prononcés. Lauréate en presse écrite, Fleur Birba des éditions Sidwaya du Nord apprécie positivement l’initiative de l’AMR.

Des responsables de AMR avec les lauréats

« Ce prix est une invite à plus d’ardeur dans le travail journalistique. Je lance donc un appel à tous mes confrères et consœurs à redoubler d’efforts surtout en reportage et enquête », informe-t-elle.

Pour le président de l’Union des Hommes de média du Nord , Idrissa Nacanabo, c’est un pari gagné

Quant à Idrissa Nacanabo, président de l’Union des Hommes de Média du Nord, « C’est un pari gagné de la part de la structure organisatrice qu’est l’AMR et les participants que sont les journalistes de la région du nord qui s’évertuent à informer, sensibiliser et interpeller les populations souvent dans des conditions difficiles ».

Félix Ilboudo, vice-PCA de l’Association Mode Rural,

Pour Félix Ilboudo, vice-PCA de l’Association Mode Rural, « Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Right2Grow, l’AMR a toujours sollicité l’accompagnement des médias. Il était donc juste et bon que nous récompensions les journalistes de la région du nord qui bénéficient  de ce programme. Nous réitérons notre appel aux hommes de médias d’intégrer davantage les questions de nutrition, de la sécurité alimentaire et du WASH dans leurs productions journalistiques afin de mieux passer l’information à la population pour espérer en changement de mentalité », lance-t-il.

Rendez-vous a été donné l’année prochaine aux journalistes pour d’autres productions à primer sur la nutrition, la sécurité alimentaire et le Wash

Dans la foulée, les premiers responsables de l’Association Monde Rural annonce la tenue du concours les années à venir.

https://youtube.com/watch?v=QM8yjjBz68Y%3Fsi%3DnDvvD3mvbPZrPjel

                                   INAME K. Norbert


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *