Un consortium d’associations notamment l’Association Teel-Taaba,et Buud-Bangré des savoirs communautaires a organisé en partenariat avec le secrétariat permanent du conseil national de lutte contre le Sida(SP/CNLS du Nord, le vendredi 22 décembre 2023 à Samba, localité située à 45 km de la commune de Yako dans le Passoré, une journée de causerie éducative et de sensibilisation sur la prévention du VIH-SIDA et les IST, suivie d’un don de vivres aux Personnes Déplacées Internes(PDI),de ladite commune.
Mode de transmission du VIH-Sida, la transmission mère enfant, l’importance du test de dépistage, les moyens de prévention, le port du préservatif ce sont entre autre les points sur lesquels les agents de santé ont échangé avec les personnes déplacées internes de la commune de samba.
Fortement mobilisé le public cible a prêté une oreille attentive aux propos et aux démonstrations des spécialistes. Estimant que les personnes déplacées internes du fait qu’elles ne sont pas chez elles sont exposées à plusieurs maux, dont le vagabondage sexuel, Teel Taaba a jugé nécessaire d’initier cette activité pour prémunir les risques qui peuvent en découler.
Selon la présidente de l’association Bernadette Ilboudo, cette campagne de sensibilisation vise non seulement à préserver la santé des personnes déplacées internes, et aussi concourt à l’éradication totale du Sida et autres maladies sexuellement transmissible. Les participants ont salué la tenue de cette activité visant leur épanouissement et à leur bien-être.
Estimant qu’il n’est pas encore temps de baisser la garde dans le combat contre le VIH-Sida et les IST, le médecin de Samba Dakuo Doubassi Rodrigue a laissé entendre que l’action de sensibilisation se poursuivra sur d’autres sites de personnes déplacées internes.
Le vice-président de la délégation spéciale de Samba a pour sa part adressé de vives félicitations aux organisateurs. Consciente que le bien être des personnes déplacées passe par leur sécurité alimentaire, Teel –Taaba leur ont offert 100 sacs de 25 kg de riz.
Créée en 2015, l’association Teel-Taaba selon sa présidente Bernadette Ilboudo entend contribuer au bienêtre de la population surtout des couches les plus vulnérables à travers la promotion de la santé, la sécurité alimentaire et l’éducation. Elle a invité les différentes autorités, locales, administratives, religieuses, coutumières à aider l’association à atteindre ses objectifs.
Faso nord info