La somptueuse salle de conférence de la direction régionale du SP/CNLS-IST du nord a abrité le jeudi 28 décembre 2023, la rencontre de plaidoirie entre d’une part AMR/Burkina et ses partenaires techniques et financiers et d’autre part les opérateurs économiques et autres acteurs du privé de la région du nord. A terme, les acteurs visent un financement conséquent des secteurs sus-cités. La cérémonie a connu la participation des premiers responsables de l’AMR/ Burkina, de The Hunger Project Burkina, du Laboratoire Citoyenneté et les membres des groupes de plaidoyers du Passoré, Loroum, Yatenga et Zondoma.
La question de la malnutrition se pose avec acuité dans la région du nord. Cette situation est exacerbée par la crise sécuritaire qui sévit dans notre pays. C’est dans l’optique de juguler un tant soit peu ce fléau que l’Association Monde Rural et son soutien technique et financier qu’est The Hunger Project à travers le programme Right2Grow ont initié des échanges constructifs avec diverses entités sociales du pays des hommes intègres. Ce faisant, AMR/Burkina prend langue avec les opérateurs économiques et des acteurs du privé afin d’accorder les violons.
Dans la brève présentation du projet Right2Grow faite par Mme Aïssa Magloire Barry, responsable programme Right2Grow, ledit programme est élaboré au regard des conditions difficiles de nutrition que rencontrent de milliers d’enfants. A l’entendre, le consortium mis en place compte éradiquer le phénomène dans une durée de cinq ans et ce sont plus de 3 milliards FCFA qui seront dépensés pour y parvenir. La situation de la malnutrition, de la sécurité alimentaire et le WASH a été dépeinte par le Docteur Yéhouno Luc Zingué du CMA de Yako. L’on retient de son exposé que l’état de ces trois pans sociaux nécessitait une réflexion sérieuse et c’est à juste titre que l’AMR et ses soutiens s’y penchent depuis 2021 à travers le programme Right2Grow.
A l’issue de l’atelier, les participants se disent satisfaits de l’action posée par AMR/ Burkina et fondent l’espoir qu’une solution idoine sera trouvée au bonheur des enfants du Burkina Faso et surtout ceux de la région du nord.
Invité par les organisateurs de l’atelier, le Laboratoire Citoyenneté, à travers Mme Yvette Badini, coordonnatrice programme DEEPAC-LC félicite et encourage AMR/Burkina et ses partenaires qui sont sur les mêmes longueur d’ondes que sa structure. « Le Laboratoire Citoyenneté mène aussi des plaidoyers dans le cadre du programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne, phase III. Le volet participation citoyenne nous permet d’appuyer la société civile dans les communes partenaires. Cela cadre avec les objectifs de cet atelier. C’est pourquoi le Laboratoire Citoyenneté apprécie positivement et salue AMR/Burkina et ses partenaires pour la justesse de la mise en œuvre de ce projet en impliquant les opérateurs économiques de la région du Nord qui est beaucoup impactée par la malnutrition, l’insécurité alimentaire et les questions d’hygiène et assainissement », déclare dame Badini. Au cours du workshop, les participants ont pris des engagements en vue d’éradiquer la malnutrition et ses conséquences néfastes.
M. Assami Guiro, ayant représenté les commerçants du Yatenga soutient : « Nous avons pris l’engagement au Yatenga ici de lutter contre la malnutrition en offrant aux enfants de la nourriture de qualité et d’eau potable. Cette préoccupation est d’abord l’affaire des commerçants avant d’être celle des organisateurs de ce plaidoyer. Lorsque nos enfants bénéficient de ces soins, nous sommes sûrs qu’ils seront de bons citoyens ». « Nous demandons cependant aux autorités du pays à bien considérer le problème des taxes car cela empêche beaucoup de commerçants à s’investir dans l’épanouissement de la population », plaide-t-il.
Quant à M. Félix Ilboudo, vice-PCA de l’AMR/ Burkina, le dialogue avec les opérateurs économiques de la région a été fructueux et une lueur d’espoir ponte à l’horizon : « Nous avons échangé avec les commerçants et assimilés des quatre provinces du nord, pour leur expliquer les objectifs du projet, l’ampleur du fléau de la malnutrition et demander leur accompagnement en vue de bouter hors de la région ce phénomène. Les engagements pris par les opérateurs économiques nous rassurent et nous espérons gagner cette lutte et améliorer la sécurité alimentaire et le WASH dans cette partie Nord du Burkina Faso », foi de sieur Ilboudo.
Pour information, le projet Right2Grow est mis en œuvre dans trois régions que sont l’Est, le Centre-nord et le Nord et couvre la période 2021-2025.
INAME K. Norbert