Paix, la quiétude et la stabilité partout au Burkina, ce sont les vœux invoqués par les fidèles musulmans à Gourcy le mercredi 10 avril 2024 lors de la prière de l’Aid –el –Fitr ou fête de Ramadan marquant la fin du carême. C’était en présence du haut – commissaire du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe, du curé de la paroisse Saint Joseph Artisan de Gourcy, abbé Pierre Sanfo et de notabilités coutumières, venus leur témoigner leur solidarité.
Au secteur 3 de Gourcy, c’est El Hadj Ousmane Sana, imam de la grande mosquée de Gourcy qui a dirigé la prière, tan disque qu’au secteur 2, c’est l’imam Abdoulaye Ouédraogo qui était aux devants. Des deux côtés, les prêches du jour ont porté sur la paix, la sécurité, la stabilité. Ils ont aussi imploré le seigneur pour qu’il arrose l’ensemble du territoire national d’une bonne pluviométrie, gage d’une production abondante et d’une sécurité alimentaire.
Les leaders musulmans ont aussi souligné la nécessité de cultiver l’unité, la cohésion, la solidarité, la bienveillance dans ce contexte d’insécurité où le vivre ensemble est menacé du fait des actions des hommes sans foi, ni loi. Ils ont également formulé des bénédictions et des encouragements aux autorités administratives de la province du Zondoma pour leur clairvoyance dans la gestion de la cité et surtout souhaité qu’elles redoublent d’efforts dans leur quête de faire du Burkina Faso un pays de paix.
Félicitant les leaders religieux pour leur contribution permanente à l’effort de la paix, le haut – commissaire du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe, les a exhorté à poursuivre leur travail de conscientisation et d’éducation de la population sur les valeurs du pardon, de la tolérance, de l’hospitalité, de l’acceptation de l’autre pour une meilleure promotion du vivre ensemble.
Il a invité l’ensemble de la population à faire corps avec les autorités de la transition, les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans leurs actions quotidiennes de reconquête du territoire nationale.
La présence du curé de la paroisse Saint Joseph Artisan de Gourcy, abbé Pierre Sanfo, du représentant de Naaba Baoogo, chef de Gourcy, Boureima Ouédraogo est la preuve d’une coexistence pacifique entre religions et traditions et d’un dialogue inter-religieux dynamiques à Gourcy et sur l’ensemble de la province du Zondoma.
FASO NORD INFO