La salle de spectacle de l’Association pour la Relance Culturelle et Artistique Nationale (ARCAN) a abrité dans la soirée du 28 octobre 2023 un spectacle de danses et d’humour dénommé « One Man Show » conduit par l’artiste Jean pierre Kaboré plus connu sous son nom d’artiste « JP la joie du Faso ».
Salle de spectacle pleine à craquée, prestations époustouflantes, rires à gorge déployée, les invités à cette soirée humoristique du 28 octobre dernier n’ont pas du tout regretté leur déplacement. Venus pour se divertir, ils ont été bien servis par JP et la joie et ses compagnons. Scène d’humour, danses, les petits plats ont été mis dans les grands pour rendre le menu de la soirée très alléchant.
Pour de nombreux spectateurs, ce fut pour eux une véritable surprise de découvrir autant d’artistes talentueux sur le plan local à Ouahigouya. Pour JP la joie, la qualité des différentes prestations déroulées est un loin d’être un fruit du hasard.
C’est le résultat du travail d’artistes passionnés en pleine formation. « Je suis là pour une formation et à l’occasion, on offre une tribune aux participants afin qu’ils puissent restituer ce qu’ils ont appris. Ce que j’ai vu ce soir me convainc que les prestataires ont bien suivi et nous avons une cuvette de talents émergents » se réjouit-il.
Mahomed Belem de Papou service, l’un des parrains de cette cérémonie a apprécié la qualité de différentes prestations. Il a félicité JP la joie pour son abnégation à faire rayonner la culture, surtout l’humour et particulièrement pour son engagement à former la jeune génération et à la professionnaliser. Il a rassuré à son camarade JP la joie de son soutien indéfectible afférent aux activités de promotion de la culture.
Spectateur, le jeune Lazare Sawadogo avoue que ce qu’il a vu devrait convaincre la jeunesse à se lancer dans la promotion de la culture car c’est par elle qu’on peut bâtir une nation avec des ressorts solides. Pour la que la culture vive et prospère, il lui faut un soutien conséquent et il invite les jeunes à aller dans ce sens.
« J’invite toute la jeunesse à soutenir la culture. Quand on aime son pays, on soutient sa culture » s’exclame cette jeune spectatrice visiblement émue, le poing ferme et levé. Ragaillardi de voir cet engouement autour de ce One Man Show, JP la Joie a lancé un cri cœur. « Véritablement à Ouahigouya il n’y a pas une salle de spectacle. J’invite les autorités et toutes les bonnes volontés à nous soutenir. Il faut vraiment une salle de spectacle digne de ce nom, adaptée à l’humour pour permettre aux artistes de faire de belles prestations » plaide JP la Joie.
Faut-t-il le rappeler, JP la joie du Faso était à Ouahigouya sous la bannière de la structure « Le Cercle des Arts-vivants-Burkina » dans le cadre du projet « Transfert de compétences dans l’art de l’humour ».
Un projet mis en œuvre en partenariat avec l’Association pour la Relance Culturelle et Artistique Nationale (ARCAN) et cofinancé par le Fonds de Développement culturel et Touristique dans le cadre du PAIC-GC de l’Union européenne au Burkina Faso. L’objectif de Cercle des arts vivants est de former des humoristes émergents, créer une cadre d’échanges et de circuit de diffusion de spectacles d’humour à Ouahigouya.
Dicko Hamadoum