L’église Saint Joseph Artisan de Gourcy a servi de cadre à la célébration du jubilé d’argent sacerdotal des abbés André Réléouindé Ouédraogo, Etienne Niampa, Charles Soro, Martin Nana et Gaston Ouédraogo, le samedi 20 avril 2024. Ladite célébration placée sous le thème ’ Je suis au milieu de vous comme celui qui sert’’ s’est tenue en présence du Cardinal Philippe Ouédraogo, des évêques de Ouahigouya et de Koudougou, respectivement Monseigneur Justin Kientéga et Joachim Ouédraogo, de nombreux confrères, parents, amis et connaissances des jubilaires, venus des quatre coins du pays.
Ordonnés prêtres le 04 juillet 1998 par son Éminence le Cardinal Philippe Ouédraogo alors évêque du diocèse de Ouahigouya, les cinq jubilaires sont toujours au service du peuple de Dieu pour lui annoncer l’Évangile de Dieu et proclamer le royaume de Dieu.
Dans son homélie, l’abbé Hyacinthe Ouédraogo a prôné l’humilité selon Luc 22,27 qui enseigne que le plus grand doit se mette à la place du plus jeune et celui qui gouverne, à la place de celui qui sert. Prenant la parole, le Cardinal Philippe Ouédraogo, a encouragé ‘’ ses filleuls ‘’ à rester au service du peuple de Dieu tout en prenant pour unique modèle Jésus.
Puis, Monseigneur Justin Kientéga, évêque de Ouahigouya, a traduit sa gratitude aux communautés catholiques des différents diocèses, aux autorités administratives, coutumières et des autres confessions religieuses pour leur présence, leurs prières, leur solidarité et leur amitié envers les jubilaires, Particulièrement au curé, Pierre Sanfo et aux fidèles de la paroisse de Gourcy, il leur a exprimé ses remerciements pour la forte mobilisation et la parfaite organisation de l’évènement.
Le prêtre célébrant, Etienne Niamp, tout comme ses prédécesseurs et les jubilaires, a loué la bravoure des Forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie, qui sous la houlette des autorités de la transition, abattent un travail formidable pour la reconquête intégrale du territoire national.
Le 04 juillet 1998, se souvient l’abbé André Réléouindé Ouédraogo comme si c’était hier, a été un jour d’intenses prières, de communion dans la foi et dans la joie et du miracle de la main tendue de Dieu à travers Monseigneur Philippe Ouédraogo. ‘’25 ans après, ajoute-t –il, la main de Dieu demeure toujours en nous. Elle nous guide et nous oriente dans notre mission. Nous sommes là comme des vases fragiles qui recueillent le trésor de Dieu pour le partager avec les autres’’. Et de conclure que lui et ses promotionnaires ne cesseront d’être au service du peuple de Dieu.
En reconnaissance de leur fraternité vécue et promue, le Cardinal Philippe Ouédraogo et les prêtres Jean Rouamba, Jacques Sawadogo et Evariste Ouédraogo ont chacun reçu un tableau comme prix abbé Paul Zallé de la fraternité sacerdotale, en mémoire à ce dernier qui fut le premier prêtre de la paroisse de Gourcy, originaire de la localité et qui s’est distingué par sa sympathie légendaire, son sens de l’accueil et son esprit de fraternité).
A la fin de l’eucharistie, il a été servi un repas communautaire avant que les uns et les autres témoignent leur amitié aux jubilaires en leur offrant des cadeaux.
En retour, l’abbé André Réléouindé Ouédraogoet ses camarades de promotion ont partagé leur joie avec les Personnes déplacées internes (PDI) et celles pauvres du diocèse par un don en vivres.
FASO NORD INFO