Gourcy : El Shadaï  au secours des orphelins et des PDI

Partager

Ouvert en octobre 2021, le centre de formation professionnelle  El Shadaï de Gourcy a officiellement lancé ses activités le 09 novembre 2023 au sein de l’établissement pour le compte de l’année scolaire 2023 – 2024. La cérémonie de lancement a été placée sous la présidence du haut – commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe, le parrainage de Naaba Baongo, chef de Gourcy et du coordonnateur de l’Association monde rural (AMR), tous représentés à l’occasion et en présence de nombreuses personnalités et de toutes les apprenantes dudit centre.

… exhorté le promoteur du centre, Miché Ouédraogo à assurer l’installation des apprenantes à la fin de leur cycle de formation

A toutes les étapes du lancement officiel des activités du centre, une mention spéciale a été faite aux orphelins et personnes vulnérables et ce fut une fois de plus une tribune pour l’Association orphelin pour orphelin et personnes vulnérables (AOOPV), partenaire privilégié dudit centre de manifester sa solidarité envers ces derniers qui constituent sa cible de prédilection dans la mise en œuvre de ses activités. Le président de la structure, Miché Ouédraogo, par ailleurs promoteur du centre, a traduit sa gratitude au haut – commissaire, Aboubacar Sidiki Nabe, aux autorités administratives, coutumières et religieuses, aux responsables d’associations et d’ONG pour leur présence qui, non seulement, rehausse l’éclat de la cérémonie mais aussi, est la preuve de leur adhésion aux activités de l’établissement qui est à but social. Il a sollicité l’accompagnement des uns et des autres pour faire du joyau, une école de référence, un havre de connaissances pour la jeunesse.

Abigaël Koursangama, la représentante des apprenantes : ‘’ Merci à tous de nous donner une seconde chance pour réussir dans la vie’’.

La porte – parole des apprenantes, Abigaël Koursangama, originaire de Rassouli, commune de Lankoué, province du Sourou, qui a dû arrêter son cursus scolaire du fait de l’insécurité, a adressé ses vifs remerciements aux responsables du centre et de l’AOOPV qui leur donnent ainsi, une seconde chance pour réussir dans la vie.

Boureima Ouédraogo qui a représenté Naaba Baongo, Chef de Gourcy a, au nom des parrains, appelé les filles et fils du Zondoma à l’unité et à la cohésion.

Boureima Ouédraogo, représentant Naaba Baongo, chef de Gourcy, a, au nom des parrains, loué les nombreuses et diverses actions de l’AOOPV en faveur des orphelins et personnes vulnérables. Il a saisi l’occasion pour exhorter les filles et fils de la province à davantage de cohésion et d’unité et à un soutien indéfectible aux forces combattantes dans le cadre de la reconquête du territoire national.

A l’issue de la cérémonie, Aboubacar Sidiki Nabe a laissé un mot d’encouragement sur le livre d’or du centre

Pour le haut – commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe, l’ouverture du centre El Shadaï est en adéquation avec la politique du ministère en charge de la jeunesse et de l’emploi qui oriente ses priorités sur la formation professionnelle afin de favoriser l’auto – emploi et lutter contre le chômage des jeunes.

La coupure du ruban a symbolisé le lancement officiel des activités du centre

Ce centre vient combler un vide en matière de formation de la jeune fille orpheline et déplacée interne, a-t-il renchéri avant d’exprimer ses encouragements aux membres de l’AOOPV pour cette belle initiative et surtout à son premier responsable, Miché Ouédraogo pour son dynamisme et son exemplarité de résilience pour la jeunesse. Pour terminer, il a invité celui – ci à prendre les dispositions qui sied pour offrir une formation de qualité aux apprenantes et assurer leur installation à la fin du cycle.

Orphelins, PDI et personnes vulnérables ont recu des kits alimentaires de l’AOOPV
Image souvenir avec les cinq première de la course cycliste

A ces dernières, il a dit ceci : soyez assidues et disciplinées pour réinvestir les acquis de la formation au sein de vos communautés respectives. En marge de la cérémonie, des kits scolaires et alimentaires ont été offerts à des orphelins et personnes vulnérables. Plus tôt dans la matinée, une course cycliste a réuni 20 apprenantes et la palme est revenue à Kindo Mariétou qui est repartie avec un trophée, un vélo et une enveloppe de 15 000 F CFA.

Dans la soirée, ce sont deux matchs de gala avec d’une part les commerçantes opposées aux fonctionnaires (0 – 2) et d’autre part les doyens entre eux avec le haut – commissaire comme capitaine et buteur de l’équipe des plus âgés. En rappel, pour cette année scolaire, le centre compte près de 175 apprenantes, en majorité des orphelines, des PDI et des personnes vulnérables et quatre formatrices dans quatre métiers que sont, la coupe- couture, le tissage, la teinture et la saponification.

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *