Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action 2023, L’Association liaison universelle pour le bien – être des enfants et des jeunes (ALUBJ), en partenariat avec l’Association des jeunes leaders pour la démocratie et la paix (AJLDP), a commémoré en différé, la Journée de l’enfant africain (JEA), le samedi 1er juillet 2023 à son siège provincial du Zondoma sis au secteur 4 de Gourcy. Placée sous la présidence du Secrétaire général (SG) de la mairie de Gourcy, Emile Gnoumou, représentant le haut-commissaire et le parrainage de Raïssa Pengdwendé Ouédraogo, présidente du groupe Teed Beogo (GTB), la cérémonie, a connu la présence d’une délégation de l’AJLDP conduite par son président, Ignace Sawadogo et de nombreux responsables d’associations du Zondoma.
Il était prévu de réunir 400 enfants et au finish, ce sont plus de 500 avec en majorité des déplacés internes qui ont pris part à cette commémoration de la JEA 2023. Des enfants qui se sont bien amusés à travers des jeux (saut au sac, tir au but, cadeau du ciseau), des concours de danse, des chants et des récitals. Et ce n’est pas tout. En effet, chacun d’eux a reçu un kit vestimentaire et un autre de friandise et ont partagé ensemble un repas communautaire gracieusement offert par les organisateurs.
Premier à prendre la parole, le président de la Coordination provinciale des organisations de la société civile (CPOSC) du Zondoma, Salam Ouédraogo a souhaité la bienvenue à tous et remercié les premiers responsables de l’ALUBJ pour le choix de Gourcy pour célébrer la JEA. Puis, il a loué l’initiative et traduit sa gratitude à la marraine Raïssa Pengdwendé Ouédraogo qui a bien voulu associer son image à l’activité.
Pour le président de l’ALUBJ, Eric Laurent Kibsi, les objectifs assignés à cette commémoration sont largement atteints au vue de la forte mobilisation des enfants et de leurs géniteurs. Pour ce faire, il a exprimé sa reconnaissance au SG de la mairie, Emile Gnoumou pour sa disponibilité, à la marraine et au président de l’AJLDP, Ignace Sawadogo pour leur accompagnement et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué pour la tenue effective de l’activité.
A sa suite, la marraine s’est dite honorée du choix sur sa modeste personne pour porter cette responsabilité. ‘’ Au regard du contexte sécuritaire et humanitaire, c’est un devoir pour chaque burkinabè de participer à l’effort de guerre, d’œuvrer pour un vivre – ensemble harmonieux et d’être solidaire envers les Personnes déplacées internes (PDI). Nous serons toujours à vos côtés pour de telles initiatives visant le bien – être de l’enfant’’, a t – elle lancé aux organisateurs. Pour terminer, elle a souhaité un retour des PDI dans leurs localités d’origine dans de meilleurs délais et une excellente pluviométrie partout au Burkina.
Le SG de la mairie de Gourcy, Emile Gnoumou, tout comme ses prédécesseurs, a félicité les deux associations sœurs, l’ALUBJ et l’AJLDP pour cette noble vision qui répond aux préoccupations du moment. Il a également traduit sa gratitude à la marraine pour les efforts déployés et encouragé les uns et les autres à œuvrer pour une éducation de qualité au profit des Elèves déplacés internes (EDI). Pour son amour pour les enfants, la marraine a été faite Ambassadrice de l’enfance par l’ALUBJ.
L’autre fait marquant a été la remise d’attestations de reconnaissance à des personnes physique et morales pour leur investissement lors de la tenue de l’Espace culturel pour enfants (ECE) en 20222. Ce sont, le club de paix du Zondoma, le groupe de plaidoyer du Zondoma, l’AJLDP et madame Fabienne Zongo.
C’est dans une ambiance bon enfant que la journée a pris fin et rendez – vous est pris en 2024 pour la prochaine commémoration. Pour rappel, la JEA est commémoré chaque 16 juin en mémoire à des enfants tués le 16 juin 1976 à Soweto, Afrique du Sud alors qu’ils réclamaient leur droit à une éducation de qualité
FASO NORD INFO