SOS SAHEL international Burkina Faso (SOSSIBF) a organisé un atelier de socialisation pour le compte du Projet de réponse à la crise alimentaire et nutritionnelle et à la problématique des déplacements des populations dans la commune de Gourcy (PRéCAN – PDP), le 13 novembre 2023 dans la salle des fêtes de la mairie de Gourcy. Placée sous la présidence du haut – commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe, ladite rencontre d’appropriation du projet a enregistré la présence du Président du conseil d’administration (PCA) de SOSSIBF, Alfred Sawadogo, du 2ème vice – président de la délégation spéciale de Gourcy, SIdiki Mandé, de Raogo Antoine Sawadogo, président du Laboratoire Citoyennetés et des représentants des acteurs et bénéficiaires du projet. A terme, le PRéCAN – PDP devrait venir en aide à près de 13 855 bénéficiaires directs.
La crise sécuritaire a provoqué en 2022 et 2023, des mouvements de populations vers Gourcy, chef-lieu de la province du Zondoma. Toute chose qui a exacerbé la crise alimentaire et nutritionnelle. Selon les conclusions du cadre harmonisé de la province, la commune de Gourcy est classée en phase 2 sous pression. Une situation qui a occasionné des pertes de cheptel et de terres cultivables.
En outre, lors de l’évaluation rapide du groupe inter – cluster du Nord (janvier 2023), les besoins prioritaires sont d’ordre alimentaire, en abris, gestion des sites, nutrition, santé, protection et en WASH (Eau hygiène assainissement). Les femmes, les jeunes filles, les personnes vivant avec un handicap, les enfants et les personnes âgées du fait de leur vulnérabilité, ont été identifiés comme cibles prioritaires.
Le haut – commissaire Aboubacar Sidiki Nabe, au regard de l’objet, des domaines d’interventions, des activités et des bénéficiaires du projet, a salué l’engagement de SOSSIBF et son partenaire, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) à travers le Fonds humanitaire régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) qui portent cette belle initiative d’appui aux actions de l’Etat. ‘’ Cette dynamique constitue une source de satisfaction pour les autorités provinciales et communales, tous statuts confondus dans leur quête permanente d’un mieux – être des populations’’, a-t –il renchéri.
Pour ce faire, il a exhorté les porteurs du projet à partager le maximum d’informations pour faciliter l’implication de toutes les parties prenantes. Et de lancer un vibrant appel à tous les acteurs de développement, les services techniques en particulier la direction provinciale en charge de l’action humanitaire d’accompagner pleinement la mise en œuvre des actions du projet pour une amélioration significative des conditions de vie des populations de la commune de Gourcy.
Avant lui, le 2ème vice-président de la délégation spéciale de Gourcy, Sidiki Mandé et le représentant du directeur provincial en charge de l’action humanitaire Tégawendé Jean Paul Sankara ont traduit leurs remerciements à SOSSIBF et son partenaire FHRAOC pour cette noble vision qui va soulager les nombreux PDI.
Le PCA de SOSSIBF, Alfred Sawadogo, se basant sur des leçons tirées de l’histoire de l’humanité, a rassuré l’assistance que la gestion du projet se fera dans la transparence avec la participation de tous, loin des pratiques honteuses et indignes. Il s’agira de trouver ensemble une réponse adéquate à certaines préoccupations des PDI telles, les besoins d’accueil fraternel et sécurisant, d’assistance humanitaire, d’un toit protecteur, le tout pour leur redonner toute leur dignité qui les rattache à leur patrie compatissante.
Pour Harouna Ouédraogo, coordonnateur du projet, cet atelier de socialisation marque le lancement officiel des activités et sert de cadre d’appropriation dudit projet par les acteurs et bénéficiaires. En rappel, SOSSIBF est une ONG de droit burkinabè créée en 1982 pour soutenir les populations rurales et celles en détresse à travers la mise en œuvre de projets multisectoriels. Elle a été reconnue d’utilité publique par l’État burkinabè et faite Chevalier de l’Ordre de l’Etalon avec agrafe action sociale en 2022.
Quant au PRéCAN – PDP, il vise entre autres à améliorer l’accès immédiat aux abris d’urgence pour des meilleures conditions de vie des PDI et des communautés hôtes, leur assurer un accès approprié, équitable et sécurisé à l’eau potable et à l’assainissement, protéger et reconstituer les moyens d’existence essentiels des populations affectées par les crises alimentaires et soutenir l’amélioration des productions végétales et animales des ménages vulnérables. A terme, le projet, d’une durée 12 mois avec un coût global de 500 000 dollars permettra de toucher 13 855 personnes (PDI et communautés hôtes).
FASO NORD INFO