Conseil régional des OSC-du Nord : Le Cadre de dialogue et de propositions citoyennes, prêt pour agir

Partager

Le  conseil régional des organisations de la société civile du Nord a au cours d’un atelier tenu le vendredi 15 mars 2024, procédé à la mise en place d’un cadre de dialogue et de propositions citoyennes (CDPC)  pour une synergie d’actions des organisations pour le suivi des politiques publiques. Cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre des activités du « Projet de consolidation du dialogue politique national dans le suivi citoyen des politiques publiques de développement 2023-2024 » mis en œuvre par le Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC /BF) avec l’appui financier du Laboratoire citoyennetés porteur du projet « Faciliter la veille citoyenne et la redevabilité avec la société civile (FASOVEIL), qu’il exécute en collaboration avec la Fondation Hirondelle .

Les participants ont apporté des contributions pour un meilleur suivi des politiques publiques

Faitière nationale créée le 11 janvier 2011 par un regroupement de structures de la société civile légalement reconnue , le Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso ( CNOSC/BF) s’affiche comme interface entre le Gouvernement et la société civile dont le principal objectif est « d’accroitre les capacités organisationnelles , institutionnelles et technique des organisations de la société civile dans une perspective de contribution aux cotés de l’État et des autres acteurs au développement , à l’avènement d’un Burkina Faso démocratique et prospéré » .

ils ont pris connaissance des activités menées par la direction régionale de l’économie et de la planification du Nord dans le cadre de la mise en œuvre du référentiel national de développement

Actif dans le suivi des politiques publiques notamment le référentiel national de développement, le CNOSC/BF participe aux cadres de dialogue tels que les revues techniques et politiques du suivi de la mise en œuvre du référentiel national de développement (RND). Il co-préside également le cadre de concertation et de dialogue entre l’État et les organisations de la société, une tribune de plaidoyer présidée par le premier ministre.

Les OSC entendent corriger leurs insuffisances pour mieux agir

Selon son propre diagnostic, l’action de CNOSC/BF présente des insuffisances au regard de ses faiblesses techniques et organisationnelles pour investir les cadres locaux de dialogues, notamment les comités régionaux de dialogue (CRD). « On assiste à une faible remontée d’informations stratégiques, une frileuse participation aux cadres locaux de dialogue, une absence des fois aux cadres de dialogues » égrène-t-il.

Les participants sont venus de différentes structures intervenant dans le domaine du suivi des politiques politiques

Le  «Projet de consolidation du dialogue politique national dans le suivi citoyen des politiques de développement 2023-2024 », entend corriger ces insuffisances. D’où la mise  en place des cadres de dialogue de propositions citoyennes(CDPC) pour le suivi citoyen du RND, dans les régions de l’Est, du Centre-Ouest, du Centre-Nord et du Nord. Ces cadres auront pour mission principale de renforcer la participation et la contribution  de la société civile au suivi citoyen des politiques publiques de développement.

Les débats ont été enrichissants

Au cours de cet atelier de Ouahigouya, les participants ont été mis dans le bain à travers une communication présentée par le chef de service en charge de la planification à la direction régionale de l’Économie et de la Planification du Nord (DREP-Nord) sur le dispositif de suivi évaluation de la mise en place du RND.

Le président du conseil régional des OSC du Nord , Adama Ouédraogo au cours de sa communication

Le président du conseil régional des OSC-NORD, Adama Ouédraogo a axé sur sa communication sur l’organisation de la société civile pour le suivi de la mise en œuvre du RND. Suivront les travaux de groupe qui ont permis aux participants d’adopter une feuille de route pour le suivi du référentiel du développement.

Les membres du cadre de dialogue et de propositions citoyennes

 L’autre temps fort de la rencontre a consisté à la mise en place du cadre régional de dialogue de propositions citoyennes (CDPC) du Nord. Ce cadre  est composée  de 5 membres dont 2 représentants du Conseil régional des OSC du Nord, un représentant de l’unité régionale du SPONG, un représentant des OSC partenaires du programme appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC-3), un représentant d’une OSC intervenant dans le suivi citoyen des politiques publiques de développement. Il a été aussi procédé à la mise en place de la coordination composée d’un président, d’un rapporteur et d’un chargé à l’information.

Le secrétaire régional de l’unité de coordination du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) , Grégoire Coulibaly a droite

Le secrétaire régional de l’unité de coordination du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) , Grégoire Coulibaly  soutient que la mise en place de ce cadre participe à un meilleur ratissage des OSC de la région du Nord et à la dynamisation des actions afférentes au contrôle citoyen des politiques publiques. Cet atelier a été pour l’ensemble des membres mentionne-t-il, une belle occasion de découvrir la mission portée par la direction régionale de l’Économie et de la Planification du Nord.

Inès Oubda a apprécié le dynamisme des OSC de la région du Nord

Présente à l’atelier, la chargée de communication de la Coordination nationale des OSC, Inès Oubda a apprécié le dynamisme des OSC de la région du Nord, la pertinence des débats et des propositions en lien avec le suivi des  politiques publiques de développement.

Le président du Conseil régional des OSC du Nord,  Adama Ouédraogo a traduit ses remerciements au Laboratoire citoyennetés, à la coordination nationale des OSC

Le président du Conseil régional des OSC du Nord,  Adama Ouédraogo a traduit ses remerciements au Laboratoire citoyennetés, à la coordination nationale des OSC pour cette belle initiative de mieux structurer les organisations locales de la société et d’affiner leurs compétences afin  d’en faire de véritables sentinelles dans le suivi des programmes de développement. IL a invité la vingtaine des OSC, participante à cette rencontre à se donner la main afin que le cadre qui a été mis en place puisse accomplir sereinement sa mission.

                                                                                                                                       FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *