08 mars 2024 à Gourcy :Entreprenariat communautaire et leadership féminin au menu

Partager

La coordination communale des femmes de Gourcy, en collaboration avec la Facilité de Stabilisation du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), a commémoré la 167ème Journée internationale de la femme (JIF), le 08 mars 2024 sous le thème national « Promotion de l’entrepreneuriat communautaire : quelle contribution des femmes ? ». Course cycliste féminine et déjeuner débat sur le leadership féminin étaient au menu de cette journée qui a connu la présence du haut – commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe et du Président de la délégation spéciale de Gourcy, Bosso Kaba Toé Téré.   

Référence faite aux données du recensement général de la population réalisé en 2019, où les femmes occupent 51, 7 %, il ressort une faible représentativité de celles – ci dans la quasi – totalité des instances de prise de décision tant au plan national que local. Pour preuve, l’Assemblée législative de transition compte seulement 12 femmes sur 71 membres désignés soit 16, 9 % et sur un collège de 19 membres, la délégation spéciale de Gourcy ne compte qu’une seule femme.

Linda Traoré a facilité le débat sur le leadership féminin…

Fidèle à sa mission de promouvoir l’égalité entre les sexes en vue de l’épanouissement et du bien – être de la femme/fille, la Facilité de Stabilisation du PNUD a bien voulu accompagner la coordination communale des femmes de Gourcy en cette journée à elles réservée. Pour cela, un déjeuner débat sur le leadership féminin animé par Linda Traoré, chargée de programmes au Mouvement Citoyen FEMIN – IN et une course cycliste féminine ont été les activités retenues. La première vise à susciter la réflexion sur les causes de la faible présence des femmes dans les sphères de décision et proposer des alternatives pour améliorer la tendance dans la commune de Gourcy.

… et les femmes y ont pris une part active

Au finish, les participants sont arrivés à la conclusion que l’autonomisation des femmes ne se résume pas à briser des plafonds de verre, mais aussi à déconstruire les murs invisibles de préjugés et de stéréotypes qui entravent leur ascension. La seconde, à savoir la course cycliste a réuni 30 participantes des cinq secteurs de la ville et des Personnes déplacées internes (PDI) sur une distance de 6 kilomètres.

Bibata Ouédraogo, 1ère à la course cycliste a reçu son prix des mains du Secrétaire général de la province du Zondoma, Anatole P. Kaboré

Bibata Ouédraogo s’est adjugée la 1ère place en 09 minutes 04 et a empoché la somme de 80 000 francs CFA. Le haut – commissaire du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe, après avoir relevé la pertinence du thème national, a invité les femmes à souscrire massivement au programme de l’entreprenariat populaire et à traiter leurs enfants, filles comme garçons sur le même d’égalité. Puis, il a traduit sa gratitude au PNUD dont l’apport financier a permis la célébration de la 167ème JIF à Gourcy dans un contexte assez difficile. Pour Marie Joséphine Thama, Cheffe du bureau PNUD de la région du Nord, les femmes, en dépit de l’adversité et de l’insécurité, se révèlent comme des piliers inébranlables de courage, faisant preuve d’une force et d’une résilience extraordinaire pour protéger leurs familles et leurs communautés.

Le présidium à l’ouverture des échanges avec le haut – commissaire Aboubacar Sidiki Nabe (au milieu), à gauche la cheffe du bureau PNUD de la région du Nord Marie Joséphine Thama el la coordinatrice communale des femmes de Gourcy, Awa Sawadogo

C’est pourquoi, la volonté du PNUD est de voir leur leadership renforcé afin qu’elles puissent occuper la place qui est la leur pour un développement plus inclusif. Et de rappeler que dans le cadre des interventions de la Stabilisation, le PNUD a, au cours de l’année 2023, œuvré à l’amélioration des conditions de vie de 400 femmes et jeunes des communautés hôtes et déplacées par le truchement du cash for work, de 120 femmes hôtes comme PDI en soutien et appui en matériels pour le développement de leurs initiatives et l’implantation de 41 lampadaires solaires dans des sites de femmes. Comme perspectives, en 2024, il est prévu entre autres, la dotation d’une ambulance médicalisée au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Gourcy, l’octroi d’équipements de communication aux jeunes et aux femmes et la réhabilitation d’écoles et de Centres de santé et de promotion sociale (CSPS).

Photo de famille entre les autorités et quelques femmes

Pour terminer, elle a exprimé ses remerciements aux autorités administratives, aux leaders religieux et coutumiers et aux hommes pour leur présence aux côtés des femmes. La coordonnatrice communale des femmes de Gourcy, Awa Sawadogo, tout comme ses prédécesseurs n’a pas manqué de jeter des fleurs à tous et à chacun et au PNUD pour leur accompagnement. Elle a exhorté ses sœurs et filles à redoubler d’ardeur pour être une force capable de libérer la place, la parole et le potentiel pour exercer le leadership et contribuer au développement de la commune, voire la province.  

FASO NORD INF0


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *