Coupe de la paix/pétanque de Gourcy : Sougri noma de Ouahigouya sur la plus haute marche

Partager

La 1ère édition du jeu de pétanque dénommée « Coupe de la paix » s’est déroulée le samedi 30 décembre 2023 à l’espace du comité de jumelage de Gourcy sous le patronage du haut – commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe, le parrainage de El Hadj Youssoufou Ouédraogo dit Youssoufou CONASUR, le co – parrainage de El Hadj Saïd – Lamine Mandé, président de la communauté musulmane de Gourcy, en présence du Président de la délégation spéciale (PDS) de Gourcy, Bosso kaba Toé Téré et avec l’appui technique de la direction provinciale en charge des sports. La paire Sawadogo Tidiane – Savadogo Mahamadi du club Sougri noma de Ouahigouya et Belem Mahamadi de pétanque Lagmtaaba de Gourcy ont été les gagnants de la compétition

Deux catégories à savoir les doublettes et le tir de précision étaient au programme de cette 1ère édition convoitée par cinq clubs des provinces du Zondoma, du Yatenga et du passoré. Ce sont : le Club de pétanque Lagmtaaba et Pétanque Sougri – noma de Gourcy, Jeunesse pétanque club de Kasséba – Samo, localité située à une dizaine de kilomètre de Gourcy, Sougri noma de Ouahigouya et Fraternité pétanque club de Yako.

Les oppositions ont été âprement disputées au point qu’il a fallu recourir aux mesures pour départager les concurrents devant…

A l’épreuve des doublettes, sur les 22 équipes en compétition, la paire Ouédraogo Souleymane – Ouédraogo Zakaria de Sougri – noma de Gourcy s’est retrouvée en finale contre Sawadogo Tidiane – Savadogo Mahamadi qu’elle avait battue en phase de poule.

Cette première édition de la coupe de la paix/Pétanque de Gourcy a suscité de l’engouement

Ce fut une finale très enlevée, jouée sous la pénombre et au finish avec l’éclairage d’un véhicule. Menée 6 à 1, l’équipe de Gourcy réalise une remontada et prend les devants, 8 à 6 mais manque de réalisme sur deux jeux. Alors, son adversaire en profite et gagne le match 9 à 8. Pour son sacre l’équipe de la cité de Naaba Kango est repartie avec une enveloppe de 45 000 francs CFA contre 35 000 francs CFA pour son challenger.

Au tir de précision, Belem Mahamadi du Club de pétanque Lagmtaaba de Gourcy a écrasé la concurrence avec 20 points sur les trois étapes et s’en sort avec une somme de 15 000 francs CFA.

Le promoteur Neerwaya Yacouba Ouédraogo

Le promoteur Neerwaya Yacouba Ouédraogo ‘’Babyouré’’, représentant de RADA pétrolier à Gourcy et président de Pétanque Sougri – noma de Gourcy s’est dit satisfait du déroulement de la compétition et de la mobilisation des amoureux et sympathisants du jeu de boules. ‘’ Ce tournoi participe de l’effort de paix, de la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble et de la reconnaissance de la résilience des populations de la région du Nord. Il est aussi, une marque de soutien aux autorités de la transition et d’encouragement aux FDS et VDP dans leurs actions salvatrices de reconquête du territoire national’’, a-t-il justifié son initiative.

La doublette, Sawadogo Mahamadi et Sawadogo Tidiane de Sougri noma de Ouahigouya ont bataillé dur pour remproter le 1er prix

En perspective, il entend, avec le concours de bonnes volontés, éclairer l’espace ayant servi à la compétition pour permettre aux boulistes de la cité de Naaba Yadéga de vivre davantage leur passion et être plus compétitifs aux joutes nationales.

Le meilleur tireur a été Belem Mahamadi du club de pétanque Lagmtaaba de Gourcy

Pour terminer, il a traduit sa gratitude au haut – commissaire et aux parrains qui ont bien voulu associer leur image à l’activité et à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont permis la tenue et la réussite de ce premier pas. Mention spéciale a été faite à la direction provinciale des sports, à Boureima Ouédraogo, PDG de RADA pétrolier, Ilassa Ouédraogo, PDG de Wend Na Songdo Industrie, Aboubakary Guiro, président de Jeunesse pétanque club de Kasséba – Samo et secrétaire à l’organisation de la ligue régionale de pétanque du Centre et à El Hadj Boureima Kouanda, président du club Sounton – noma de Ouaga.

Le parrain, El Hadj Youssouf Ouédraogo s’est dit disposé à accompagner les prochaines éditions

Le parrain, El Hadj Youssoufou Ouédraogo ‘’Youssoufou CONASUR’’, amateur de pétanque, a loué l’initiative au regard des objectifs, des résultats atteints, du fairplay qui a prévalu et de la forte adhésion de la population. Alors, c’était un devoir pour lui d’associer son image à l’activité et il en sera ainsi pour les prochaines éditions.

Le haut – commissaire du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe a salué la performance et l’esprit de fraternité de athlètes

Quant au haut – commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabe, il a félicité le promoteur pour cette noble vision, les athlètes qui ont tenu en haleine l’assistance à travers des classements et des tirs de précision dignes d’une compétition internationale et l’esprit de fraternité qui a régné entre eux. Aussi, a t – il marqué sa disponibilité à accompagner de telles initiatives en ces moments difficiles et souhaité que la paix et la sécurité reviennent partout au Burkina Faso.

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *