L’Association Arbre à Palabre pour le développement du Burkina Faso a inscrit la protection de l’environnement en lettre d’or dans ses activités. Évitant le reboisement à caractère festif et veillant à la survie des espèces plantées, ladite association depuis 06 ans remet des plants à d’autres organisations, à des personnes vulnérables ou à toutes personnes intéressées afin qu’elles se chargent de les planter et de les entretenir.
Protéger le couvert végétal, nourrir les populations, atténuer l’érosion des sols, offrir de l’ombre, ce sont entre autres les objectifs fixés par Arbre à Palabre à travers sa campagne de reboisement. Et pour l’atteinte des objectifs, elle a fait le choix de la plantation des espèces fruitières.
A entendre le directeur exécutif de APABUFAD, Adama Ouédraogo, les campagnes de reboisement sont nombreuses ces dernières années avec des résultats mitigés à la fin en termes de survie des arbres plantés. Tirant leçon, sa structure a décidé de faire autrement en s’appuyant sur les associations les personnes vulnérables et aux adeptes de la main verte.
Après l’identification des bénéficiaires et la remise des plants, Arbre à Palabre se fait le devoir d’effectuer des sorties terrain pour s’assurer des conditions d’entretien. 06 ans après, Adama Ouédraogo confie que cette stratégie est efficace et donne des résultats.
Salifou Kindo, chargé du développement institutionnel d’une association bénéficiaire atteste que les membres de sa structure prennent le soin d’identifier les endroits à planter et dès qu’ils disposent des plants, ils les mettent à terre et trouvent les moyens de les arroser et de les protéger contre la divagation des animaux. Réfléchissant à une meilleure pérennisation des activités de reboisement, cette année, Arbre à Palabre a opté d’encourager des pépiniéristes exerçant dans le domaine depuis plusieurs années.
Sans ces derniers, se convainc le directeur exécutif de Arbre à Palabre, on pourrait se retrouver un jour sans arbre à planter. D’où la nécessité de les encourager. Bénéficiaire d’une attestation, Daouda Ouédraogo dit Rabaka confesse que les acteurs de ce maillon de la chaine se sentent oubliés, négligés et cette initiative de APABUFAD, leur ragaillardi.
Présent à la cérémonie de remise, le président de la commission environnement et développement local au sein de la délégation spéciale de la commune de Ouahigouya, Yacouba Ouédraogo a félicité APABUFAD, pour son initiative tout en invitant les bénéficiaires à respecter leur engagement de planter et de veiller à la survie des plants reçus.
FASO NORD INFO