L’Association Monde Rural (AMR) en partenariat avec le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS) a initié une session de formation au profit des agents de sécurité de la région du Nord. Cette session qui s’est déroulée du 6 au 9 novembre 2024 à Gourcy vise à renforcer la capacité de ces agents sur la sensibilisation des populations en matière de sécurité routière.
En prélude à ses activités de sensibilisation des populations de la région du Nord sur la sécurité routière, l’Association Monde Rural (AMR) a initié du 6 au 9 novembre 2024 à Gourcy une session de formation à l’intention des agents de sécurité de la région du Nord.
Selon le chef de mission du Projet à AMR Salif Sawadogo, cette activité vise à renforcer les capacités des spécialistes de la question sécuritaire en vue de les impliquer efficacement dans le processus de sensibilisation qui se déroulera dans les 9 communes de la région du Nord que sont Arbollé, Yako, Gourcy, Ouahigouya, Namissiguima, Thiou, Barga, Titao et Ouindigui.
« Les accidents de la circulation font de nombreuses victimes particulièrement dans la franche jeune de la population ; c’est donc dans l’espoir de réduire ces accidents qui ont des conséquences graves sur la santé, et partant le développement de nos cités que le PCRSS a décidé de jouer sa partition à travers des activités de sensibilisation » a-t-il indiqué en rappelant le rôle capital que les agents de police sont appelés à jouer dans cette mission.
Les principes de la circulation routière, le port du casque et les autres formes de messages à véhiculer pendant les sensibilisations ont été abordés. Au regard du contexte sécuritaire, Il a également été question des enjeux du contexte sécuritaire, de la collaboration policière avec l’administration et les autres structures, de la connaissance des Engins Explosifs Improvisés (EEI) et surtout des dispositions à prendre pendant les principales étapes des activités de sensibilisation qui passent par le circuit d’une caravane et l’animation d’une émission radiophonique dans les communes concernées.
Tout en saluant cette initiative de l’AMR et de son partenaire, l’expert chargé de la formation Éric Baléma a invité les participants à réinvestir les aptitudes acquises au profit des populations dont ils ont la responsabilité de protéger. Monsieur Baléma était accompagné de l’instructeur Zakaria Pacéré.
Pour leur part, la cinquantaine de participants constitués des éléments de la police municipale et nationale des communes de Arbollé, Yako, Gourcy et Ouahigouya ont pris l’engagement de jouer leur partition pour l’atteinte des objectifs escomptés.
En rappel, la campagne de sensibilisation sur la sécurité routière entre dans sa deuxième édition avec l’appui technique et financier du PCRSS, une initiative de l’État burkinabè en collaboration avec le groupe de la Banque Mondiale dont l’objectif principal est de contribuer au relèvement des populations affectées par la crise sécuritaire.
Faso nord info