Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de son projet « Gardiens de nos valeurs-GaVal », l’Association pour la Relance culturelle et artistique nouvelle (ARCAN) a organisé le dimanche 27 octobre 2027 au palais royal du Yatenga, une rencontre intergénérationnelle qui a regroupé des jeunes et des autorités coutumières et religieuses. Ce cadre d’échanges a été marqué par la présentation d’un rapport provisoire intitulée « Étude sur la cartographie des valeurs culturelles et traditionnelles partagées par les différentes communautés de la région du nord du Burkina Faso, en lien avec la démocratie »
Ministres du roi du Yatenga, chefs de, villages, détenteurs de savoirs traditionnels, autorités religieuses, représentants des structures déconcentrées de l’État en charge de la culture n’ont pas marchandé leur participation à cette rencontre d’échanges intergénérationnels organisée par ARCAN au palais royal du Yatenga. Une initiative se traduisant comme un engagement de la dite association à susciter chez les jeunes un retour aux sources.
Qui peut mieux que les garants des coutumes, les leaders religieux pour montrer la marche à suivre à la jeune génération.
Premier acte, les salutations d’usage en terroir moaga que les citoyens entretiennent face aux notabilités, savamment conduit par le Naba koutou du village de Namssiguia, magnifiquement exécuté par les jeunes. Après cette étape, suivi des mots introductifs sur l’intérêt de ce cadre d’échanges, place à la présentation du rapport provisoire de l’étude par le consultant principal, Ali Komi.
Il rappellera que l’objectif principal de l’étude est d’élaborer une carte locale des valeurs référentielles à promouvoir en collaboration avec les sensibilités coutumières, religieuses et locales. Après l’élaboration des outils de collecte des données , le travail proprement dit, indique-t-il ,a consisté à l’identification des valeurs communes partagées entre les communautés de la région du nord , en lien avec la démocratie et celles qui s’y opposent ; à établir des différences significatives qui existent entre la conception de la démocratie et de la pratique de la démocratie, à l’examen des valeurs identifiées qui influencent les comportements et la participation démocratique au sein des communautés locales ; à décrire une typologie des valeurs ; au dressage d’une cartographie des valeurs ; à la formulation des recommandations pour adopter les pratiques démocratiques locales afin d’améliorer l’inclusion .https://www.youtube.com/embed/028eD5X4KCE?si=xp0_DhWzQ80hCISp
Après sa présentation, les jeunes ont demandé des éclairages sur certaines pratiques ressorties dans le document. Entre autres questions, le sens de Napoka, le collège de juge en milieu traditionnel, les prétendants, la campagne et la désignation pour la succession au trône, le rôle et la place du forgeron, des bendas et autres en société moaga, l’arbre à palabre , l’organisation judiciaire, le processus de la demande du pardon, etc. La présentation du royaume du Yatenga par le Naba-koutou de Namissiguima a été aussi un des temps fort de cette rencontre.
Ce fut un moment d’échanges enrichissants entre les jeunes et leurs interlocuteurs. Au regard de l’intérêt porté les jeunes aux résultats de l’étude et de leurs pertinences, évoqué par les coutumiers , les religieux et les responsables de l’administration en charge de la culture , le consultant , Ali Komi a insisté sur les grandes recommandations formulées notamment que lors des cérémonies traditionnelles à l’image de la célébration du nouvel an , les thématiques portent sur les valeurs locales, culturelles et traditionnelles en lien avec la démocratie, l’insistance des religieux sur ces valeurs lors des prêches . Il a aussi évoqué la nécessité pour les étudiants d’orienter les thèmes de leurs exposés et les sujets de mémoire sur les valeurs traditionnelles et culturelles, la traduction du document de l’étude en langues nationale pour faciliter sa diffusion et sa compréhension
Appréciant le contenu et galvanisé par l’engouement des participants,le directeur de ARCAN, Germain Ouédraogo a laissé entendre qu’un comité de suivi élargi à tous les acteurs sera mis en place pour suivre et voir comment les résultats pourraient être dupliqués et diffusés afin d’impacter le plus grand nombre. Il a invité les jeunes à être les porteurs d’une politique de valorisation de nos valeurs culturelles et surtout des ambassadeurs de l’animation d’une démocratie adaptée à nos réalités.
« En ces périodes où la crise sécuritaire a transgressé nos humanités, le vivre-ensemble, il urge de revisiter les palettes des valeurs dont regorgent nos traditions et qui sont en partage entre les communautés » insiste Germain Ouédraogo. Revenant sur les résultats de l’Etude, il a invité les autorités étatiques à soutenir sa diffusion et sa duplication. Pour lui, la démocratie africaine dont on évoque tant de nos jours, doit tirer ses fondements de nos traditions et c’est à travers des recherches bien menées qu’on pourrait retenir celles qui sont dynamiques et inclusives.
«Cette journée de dialogue inter générationnel est une opportunité pour nous les jeunes de cerner les valeurs traditionnelles dans toute leur richesse». Apprécie Yasmine Ouédraogo.
Multipliant les éloges à l’endroit de ARCAN, Ervé Ouédraogo précise que dans le cadre du projet GaVAL, ils ont bénéficié de plusieurs sessions de renforcement de compétences et ce cadre d’échanges vient encore fortifier les connaissances acquises. Comme les autres jeunes, il s’engage à promouvoir les valeurs culturelles et traditionnelles dans leur entourage et à chaque occasion que de besoin.
Les autorités coutumières, religieuses tout comme les représentants de l’administration ont réaffirmé leur engagement et disponibilité à accompagner ARCAN et les jeunes dans leur quête de construction d’une démocratie fondée sur les valeurs culturelles et traditionnelles.
Le projet « Gardiens de nos valeurs-Gaval » faut-il le rappeler s’est fixé pour mission de conduire des actions de renforcement de connaissances des communautés en particulier la jeunesse. Mis en œuvre dans la région du nord à Ouahigouya et au centre-nord à Kaya , ARCAN entend à travers ce projet renforcer sa démarche d’assises de cadres d’éducation populaire , de formation et renforcement du leadership des jeunes en liant avec son initiative « Écoles de paix » qu’elle déroule ces dernières années
FASO NORD INFO