La cours du Haut-Commissariat du Zondoma a abrité le mardi 17 septembre 2024, une cérémonie de remise de vivres aux personnes vulnérables. Le chef de Gourcy, Naaba Baongo en est le donateur.
Période où les stocks des récoltes sont épuisés, les personnes vulnérables éprouvent généralement des difficultés pour se nourrir au cours du dernier semestre de l’année. Consciente de la situation, le chef de Gourcy, Naaba Baongo de Gourcy, ces dernières années, leur apporte son soutien pour les aider à traverser dignement cette période dite de soudure. Cette année, il a encore traduit sa solidarité à ceux qui sont dans la mauvaise passe en leur offrant 3 tonnes de riz.
Avant de transmettre la dotation au service de l’Action humanitaire du Zondoma qui se chargera de la répartition au profit des bénéficiaires, le Haut-commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabé, a traduit sa reconnaissance et ses remerciements au chef de Gourcy.
Pour lui, cette dotation vient à point nommé dans ce contexte de soudure, aggravée par les conséquences de la crise sécuritaire augmentant le nombre des personnes vulnérables. A entendre le représentant de l’Etat au Zondoma, ces vivres vont à n’en pas douter soulager la souffrance des bénéficiaires au cours de cette période critique où la grande majorité de la population est confrontée à l’insécurité alimentaire. Visiblement émus, les représentants des bénéficiaires ont multiplié les bénédictions à l’endroit de Naba-Baongo, souhaitant que Dieu que l’accompagne dans toutes ses initiatives et conforte son assise sur le trône de la chefferie de Gourcy.
Notons que cette cérémonie de remise sobrement organisée, mais riche en émotion et pleine de valeurs s’est effectuée en présence, du représentant du chef, El hadj Boureima Ouédraogo, du groupe de plaidoyer en nutrition, des représentants de la direction provinciale en charge de l’Action humanitaire et de bien d’autres personnes de ressources.
Tous les intervenants ont souhaité que cette culture de la solidarité prônée par le Naaba –Baongo soit portée et véhiculée par d’autres volontés pour un meilleure vivre ensemble dans la province du Zondoma.
FASO NORD INFO