La Fédération burkinabè de scrabble (FBS) a organisé son championnat national, saison 2023 – 2024, le 10ème du genre, du 30 août au 1er septembre 2024 au centre d’entrainement de Salimata et Tasséré FC (SALITAS) sous la présidence du directeur général des loisirs, Vohoun Tamini, représentant le ministre en charge des sports et le parrainage de Joachim Baky, Administrateur général du Groupe EDIFICE. Les vainqueurs sont G. Michael Dakissaga au classique, Téodi Yves Roland Somé au duplicate et Franck Simporé au défi national.
L’un des faits marquants du championnat en ce qui concerne l’épreuve du classique a été cette remontada spectaculaire réalisée par G. Michael Dakissaga ‘’ Papou’’ ou ‘’ le chasseur de primes’’ avant de s’octroyer le trophée. En effet, pour 15 matchs prévus pour chacun de 61 compétiteursvenus des ligues, districts, clubs et associations du pays, il perd trois de ses quatre premières oppositions et pointe au 49 rang.Pire, il s’incline au 11ème round contre Siaka Ouattara ‘’Pédros’’son challenger en finale qui tenait à l’extirper des potentiels prétendants au sacre.
Mais c’était méconnaitre le talent, la hargne et la ténacité de ‘’Papou’’ qui triomphe quatre fois d’affilée contre des adversaires du haut du tableau avec des scores fleuves. Il termine alors en tête avec 11 victoire et 04 défaites pour un goal différentiel positif de 687 points, devançant ‘’Pédros’’ qui réalise la même perf avec +596. Pour l’acte final, il atomise littéralement ce dernier en deux parties, soit 453 – 392 et 425 – 156 suite à un jet d’éponge de son adversaire. Un parcours atypique qui vient confirmer du même coup son excellente forme du moment dans la discipline.
Au duplicate, après cinq parties et un top cumulé de 4 996 points,Téodi Yves Roland Somé s’adjuge le trophée devant les 21 autres concurrents avec 4 690 points.
Au défi national, sur la vingtaine de participants, c’est le dinosaure Franck Simporé qui a mis sur le carreau le Général Issoufou Lougué sur la dernière ligne droite pour remporter le premier prix de l’épreuve. Vohoun Tamini, représentant le ministre en charge des sports a félicité la FBS pour la parfaite organisation, la grande mobilisation des acteurs dans un contexte assez particulier et difficile sans manquer de saluer la résilience des uns et des autres.
Pour l’Assemblée générale qui se profile et qui devrait consacrer le renouvellement de l’instance dirigeante, il leur a lancé ceci : travaillez pour des élections apaisées pour confirmer l’esprit de famille, la solidarité agissante en votre sein. Le président de la faîtière du scrabble, satisfait du déroulé de la compétition, s’est réjoui qu’aucun litige majeur n’ait été enregistré ; toutefois, a-t –il regretté la non-participation des étalons scrabbleurs aux derniers championnats d’Afrique en janvier en Côte d’Ivoire et du monde en juillet en France.
Au sujet de son éventuelle candidature aux prochaines élections, il n’a pipé un mot même si des sources concordantes nous soufflent qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession. Seul lui pourra nous le confirmer ou l’infirmer dans les jours à venir. Rendez – vous est pris pour la saison 2024 – 2025 avec de nouveaux et multiples défis.
FASO NORD INFO
Palmarès du championnat 2024
Classique
1er : G. Michael Dakissaga : 1 trophée, une médaille, 100 000 F CFA
2ème : Siaka Ouattara : une médaille et 75 000 FCFA
3ème : Daniel Yameogo : une médaille et 50 000CFA
Duplicate
1er : Téodi Tves Roland Somé : 1 trophée, une médaille, 100 000 F CFA
2ème : Emmanuel Zongo : une médaille et 75 000 FCFA
3ème : Abdoul Karim Wandaogo : une médaille et 50 000CFA
Défi national
1er : Franck Simporé : 1 trophée, une médaille et 50 000 F CFA