Région du Nord :  Beogo Neeré Sooré prêche pour un espace civique paisible 

Partager

Les premiers responsables de l’Association Béeogo –Neeré Sooré (ABNS)  ont échangé avec des leaders d’OSC dans la salle de conférence du Centre d’Ecoute et de Dialogue pour Jeunes de Ouahigouya, le vendredi 23 Août 2024. A terme, cet exercice vise, selon les organisateurs, l’amélioration de l’Espace Civique dans cette partie Nord du Burkina Faso dans un contexte de crise sécuritaire.

La chargée du projet Zongo W Ange Miranda et le président de l’ABNS , Abdou Zoungrana

L’espace civique dans notre pays et surtout dans la région du Nord est marqué par des actes répréhensibles teintés d’intolérance, d’incivisme et parfois d’extrémisme violent. Pour inverser la tendance, l’ABNS comme à son habitude a convié des leaders communautaires, d’associations, de journalistes en vue de leur exposer des actes de bonnes conduites de sorte que ceux-ci transmettent le message au reste des citoyens.

pour le facilitateur Boureima Ouédraogo en bonnet chaque citoyen a l’obligation de s’investir pleinement dans l’accomplissement de bonnes actions telles que l’amour du prochain et du pays, la tolérance, la compréhension mutuelle, la solidarité en vue de garantir un espace public enviable.

Et pour ce faire, les responsables de l’association et du projet ont sollicité l’expertise de Boureima Ouédraogo, qui au détour d’une communication très riche a dépeint l’état actuel de notre espace civique qui se trouve à la croisée des chemins. Selon le communicateur, la crise que vit notre pays est liée en partie à la pollution du cadre citoyen de la patrie des hommes intègres. A en croire Ouédraogo, chaque citoyen a l’obligation de s’investir pleinement dans l’accomplissement de bonnes actions telles que l’amour du prochain et du pays, la tolérance, la compréhension mutuelle, la solidarité en vue de garantir un espace public enviable.

Zakaria Ouédraogo, , journaliste à Libre info a traduit son engagement à s’investir dans la construction d’un espace civique apaisé

Les participants, à l’image de Zakaria Ouédraogo, journaliste à ‘’Libre Infos’’, s’engagent à être des vecteurs de paix et des médiateurs de conflits pour un Burkina débarrassé d’incivisme et de haine.

Abdou Zoungrana, président de l’ABNS, fonde l’espoir que la promotion du bon citoyen passe inéluctablement par la sensibilisation et l’engagement personnel pour une vie commune pacifique.

Pour Abdou Zoungrana, président de l’ABNS, l’activité fut une réussite au regard du thème développé par le facilitateur et la qualité des débats. Il fonde l’espoir que la promotion du bon citoyen passe inéluctablement par la sensibilisation et l’engagement personnel pour une vie commune pacifique.

photo regroupant, participants et organisateurs

En rappel, cette activité est rendue possible grâce au partenariat de l’ABNS avec l’ONG Terre des Hommes-Lausanne dans le cadre du projet ‘’Promotion des droits humains et de l’Espace Civique (PRODHEC) dans la région du nord.

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *