PRéCAN – PDP Gourcy : Satisfécit total au terme de la mise en œuvre des activités

Partager

L’atelier bilan du Projet de Réponse à la Crise Alimentaire et Nutritionnelle et à la Problématique des Déplacements des Populations dans la commune de Gourcy (PRéCAN – PDP) s’est tenu le 20 aout 2024 dans la salle des fêtes de la mairie de Gourcy. Placé sous la présidence du Secrétaire général de la province (SGP) du Zondoma, Pengdwendé Anatole Kaboré, ledit atelier a enregistré la présence du Président du conseil d’administration (PCA) de SOS SAHEL international Burkina Faso (SOSSIBF), Alfred Sawadogo, du 1er vice – président de la délégation spéciale de Gourcy, Saïdou Mandé, de nombreuses personnalités du monde humanitaire et des responsables d’associations et ONG de développement. A l’issue des échanges, acteurs, bénéficiaires et partenaires ont marqué leur totale satisfaction quant aux résultats atteints par le projet.   

Débuté le 1er septembre 2023 pour prendre fin le 31 aout 2024, le PRéCAN – PDP a, au bout de 12 mois, enregistré des résultats probants dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de l’eau, l’hygiène et de l’assainissement, de la gestion des sites d’accueil temporaires, des abris et non vivres, de la protection et des violences basées sur le genre. Selon le coordonnateur du projet, Harouna Ouédraogo, il s’est agi entre autres de:

  • la réalisation de 104 abris d’urgence et la réhabilitation de 06 abris traditionnels, de 02 forages, de 50 latrines familiales d’urgence et 02 blocs de latrines publiques ;
  • la dotation de 80 kits d’hygiène complets à des PDI et communautés hôtes, de 210 lampes familiales solaires ;
  •  la distribution de 110 kits d’articles ménagers essentiels et de 570 kits de dignité,
  • la fourniture de kits de culture hors sol à 100 ménages et de noyaux naisseurs à 250 autres ;
  •  la mise en place et le renforcement de capacités de 03 comités communautaires mixte de gestion, d’un espace sûr doté de plateforme de recharge de téléphones
  • l’installation de 10 lampadaires solaires à travers la ville de Gourcy.
Selon le coordonnateur du projet, Harouna Ouédraogo,

Les bilans d’exécution physique et financière sont de l’ordre de 100%, a t – il renchéri. Au terme des échanges, les participants ont, après avoir partagé les expériences et les bonnes pratiques, tiré des leçons, à l’unanimité reconnu, non seulement la pertinence du projet mais aussi apprécié fort positivement les résultats atteints.

le SGP Pengdwendé Anatole Kaboré,

Pour ce faire, le SGP Pengdwendé Anatole Kaboré, tout comme le 1er vice – président de la délégation spéciale de Gourcy, Saïdou Mandé, a traduit sa gratitude à SOS SAHEL international Burkina Faso et son partenaire, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) à travers le Fonds humanitaire régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) qui ont porté cette noble initiative d’appui aux actions de l’Etat.

le 1er vice – président de la délégation spéciale de Gourcy, Saïdou Mandé, a traduit sa gratitude à SOS SAHEL international

Et de les rassurer que les acquis engrangés seront utilisés à bon escient pour qu’ils servent le plus longtemps possible. En retour, le PCA de SOSSIBF, Alfred Sawadogo a exprimé ses remerciements aux autorités administratives, coutumières et religieuses, les PDI et les communautés hôtes et les populations de la commune de Gourcy pour leur adhésion au projet, leur franche collaboration et leur engagement indéniable dans la mise en œuvre des activités.

Le président du conseil d’administration de SOS-Sahel Alfred Sawadogo

Aussi, dit –il avoir pris note du retour de la majorité des PDI dans leurs localités d’origine et il n’est pas exclu de leur porter assistance dans les jours à venir.

photo de famille à la fin de l’atelier bilan

Pour rappel, SOSSIBF est une ONG de droit burkinabè créée en 1982 pour soutenir les populations rurales et celles en détresse à travers la mise en œuvre de projets multisectoriels. Elle a été reconnue d’utilité publique par l’État burkinabè et faite Chevalier de l’Ordre de l’Etalon avec agrafe action sociale en 2022.

????????????????????????????????????
plusieurs responsables de SOS -Sahel ont pris part à l’atelier bilan

Le PRéCAN – PDP, d’un coût global de 500 000  dollars, s’est donné pour objectifs,  entre autres d’améliorer l’accès immédiat aux abris d’urgence pour des meilleures conditions de vie des PDI et des communautés hôtes, de  leur assurer un accès approprié, équitable et sécurisé à l’eau potable et à l’assainissement, protéger et reconstituer les moyens d’existence essentiels des populations affectées par les crises alimentaires et soutenir l’amélioration des productions végétales et animales des ménages vulnérables.

Les responsables du bureau du système des Nations Unies en charge de l’action humanitaire à Ouahigouya ont apprécié le dynamisme , l’engagement et la perspicacité de SOS-SAHEL et du coordonnateur Harouna Ouédraogo dans la conduite des activités .

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *