Lutte traditionnelle au Passoré : Marou Ouédraogo terrasse les samos

Partager

« La lutte traditionnelle, facteur de résilience et de cohésion sociale dans un contexte d’insécurité », c’est le thème de la deuxième édition du tournoi de la cohésion à travers la lutte traditionnelle organisée par du jeudi 23 mai au samedi 25 mai par L’Association pour la Promotion du Vivre Ensemble(ProVIE). Cette deuxième édition a été présidée par Naba Guiguemdé, chef de Yako

L’animation était de taille dans la cours de l’école mixte de Yako durant ce temps du tournoi de la cohésion. Les différentes confrontations entre les lutteurs se déroulaient sous les applaudissements de nombreux spectateurs.

Les responsables de l’association pour la promotion du vivre ensemble (PROVIE), notamment son président Abdoulaye Sankara dit Werobo et le président du comité d’organisation Léon Koama ont minutieusement mis les petits plats dans les grands pour offrir au public une compétition de lutte attractive par la qualité des lutteurs et le sérieux dans l’organisation .

Cette année encore PROVIE a réaffirmé son engagement de promouvoir nos valeurs culturelles et celle-ci aussi passe par la valorisation des sports pratiqués de par le passé.

En invitant les samos, réputés pour être les champions de la lutte, le comité d’organisation nourrit l’espoir de ravir la vedette au pays samo sur le plan de la lutte .Il est en passe d’atteindre son objectif de faire de Yako, la capitale de la lutte traditionnelle.

A cette édition, les lutteurs samos se sont effondrés comme des châteaux en cartes devant Marou Ouédraogo. Il ne les a laissé aucune chance de répartir avec le grand trophée.  Trois catégories se sont affrontées à cette édition  les  66 kg ,76 kg ;  77 kg et 78Kg, en plus de l’open moto et l’open national.

L’on a enregistré des face à face entre villages, communes et régions. Marou Ouédraogo du village de Bouria dans la province du Passoré s’est montré intraitable sur toute la ligne.

Il s’est adjugé le grand le grand notamment une moto sirus. , le 1er, 2ème et 3ème de chaque catégorie ont également été primés. En campagne de la compétition officielle la compétition entre élèves filles et femmes ménagères a été fortement appréciée

FASO NORD INFO


Partager
fniadmin

fniadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *