L’association PAWELG BUUDU a procédé le jeudi 23 mai 2024 à l’inauguration de son nouveau centre de formation professionnelle de tissage et de teinture.
Une salle de classe, Une salle de conseils, une mini-boutique de stockage de pagnes tissés, c’est la composition de ce joyau inauguré au secteur 2 de la ville de Yako.
La promotrice Marguerite Marie Juliette Tapsoba / Ouedraogo entend poursuivre son engagement de faire reculer le chômage à travers les métiers de tissage et de teinture. Visiblement fière de pouvoir conforter l’assise du tissage et de la teinture qu’elle développe avec ingéniosité depuis plus d’une quarantaine d’années à Yako, elle réaffirme que les portes du centre restent ouvertes aux femmes rurales, qui le plus souvent faute de pouvoir s’occuper en saison sèche sont obligées de s’exposer à des activités dangereuses sur les sites d’orpaillage.
Elle dit surtout tendre la main aux personnes déplacées internes. Sur les femmes semblent être les privilégiées quant à l’accessibilité à ce centre, Mme Marguérite Marie Juliette Taposoba /Ouédraogo ne ferme pas ses portes aux hommes. Elle pense que le métier de la teinture peut être une belle opportunité pour les jeunes garçons qui désirent apprendre et d’en faire un métier. Cette formatrice bien connue dans la cité de Yako, fort d’une quarantaine d’années de métier a formé plus d’une centaine de jeunes. Plusieurs d’entre eux qui ont reçu des équipements travaillent à leur propre compte.
La soixantaine bien sonnée, dame Marguerite clame que le domaine du tissage et de la teinture reste un secteur d’avenir, c’est pourquoi elle a lancé un plaidoyer à l’adresse de sa majesté Naba Guigendé de Yako, président de la cérémonie pour l’acquisition d’un terrain plus grand, toute chose qui permettra la construction d’un digne ce nom pour le recrutement d’un groupement d’apprenants. Pour cette pionnière dans le tissage et de la teinture, le développement de la province du Passoré passe par la valorisation de ses expertises et matières locales parmi lesquelles le pagne traditionnel.
Pour le directeur provincial provincial de la jeunesse et de la formation professionnelle, Augustin Ouédraogo, représentant le Haut-Commissaire de la Province du Passoré , l’œuvre de Mme Marguerite Tapsoba/Ouédraogo, va en droite ligne de la politique gouvernementale qui est de promouvoir la formation professionnelle pour faciliter l’employabilité des jeunes . Il atteste qu’à travers le tissage et la teinture, les jeunes pourront bâtir des entreprises pour s’auto-employer et s’autonomiser financièrement.
Le représentant du Haut-commissaire a traduit sa reconnaissance aux autorités coutumières qui ont facilité l’acquisition de l’espace pour la construction de ce centre.
Les invités à la cérémonie à travers une visite guidée ont touché du doigt la qualité des équipements installés dans les différentes salles. La cérémonie d’inauguration a été agrémenté par des prestations d’artistes et une remise attestations à des apprenantes en fin de formation.
La marraine, Célestine Soubeiga a salué la forte contribution de la promotrice de centre de formation dans l’insertion professionnelle des jeunes. Elle n’a cessé de loué sa bravoure, sa disponibilité, son sens de partage.
FASO NORD INFO