Des acteurs locaux des communes de Yako et d’Arbollé et des personnes déplacées internes et leurs hôtes des dites localités ont pris part les 20, 21, 22 mai 2024 à une formation sur la gestion des investissements locaux et infrastructures socio-économiques. Cette formation a été organisée par l’Association Monde Rurale (AMR) dans le cadre des activités du projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS), financé par la Banque Mondiale et l’État Burkinabé
.
Renforcer les compétences des acteurs locaux de développement sur la gestion des investissements et infrastructures socio-économiques pour rationaliser les dépenses et aussi assurer la durabilité et l’efficience des différentes réalisations, c’est en substance le point central des échanges au cours de cette rencontre de trois (3) jours à Yako. Autre problématique abordée, l’approche participative et inclusive dans l’ identification des besoins prioritaires des communautés à la base.
Dans son exposé, David Seth Worokuy a rafraichi la mémoire des participants sur la compréhension de la gouvernance locale, la conception des investissements locaux. Il a souligné la nécessité pour les acteurs locaux à s’impliquer dans la gestion de la chose publique, du fait qu’ils en sont les premiers bénéficiaires. Il a aussi insisté sur le bienfondé de la prise en compte des attentes et des besoins des personnes déplacées et leurs hôtes par les décideurs locaux dans leurs plans de développement. David Seth Worokuy a également abordé la question de relèvement et de la stabilisation des communautés touchées par les conflits. .
Pour le coordonnateur national de AMR-Burkina, Amadou Wangré, toutes les couches sociales doivent être prises en compte à travers la mise en œuvre de la décentralisation. Il rappelle que la décentralisation se fonde sur les principes de la progressivité, de la subsidiarité et de la proximité. Pour lui, il faut prôner la coopération pour faciliter la mobilisation de tous les acteurs, ainsi que leurs forces et leurs intelligences afin d’asseoir les bases d’une gouvernance locale durable, apaisée et profitable à tous.
Il fera remarquer que le processus de la bonne gestion des investissements locaux et des infrastructures socio-économiques est « l’expression d’une nouvelle ère où l’État partage ses responsabilités avec les collectivités territoriales » « En toute circonstance, tachez de vous attribuez les caractéristiques du caméléon à travers sa légende. Il s’agit donc pour vous, d’avoir une direction, d’ouvrir les yeux, de prendre la couleur du milieu et d’aller pas à pas » a –t-il soutenu.
Le président de la délégation spéciale communale de Yako Boukaré ZOMODO a pour sa part insisté sur l’importance de cet atelier de formation, relevant que la bonne gestion des investissements locaux et des infrastructures socio-économiques de base reste une préoccupation des responsables des communes.
Il a invité les participants à partager et à appliquer les connaissances acquises, gage d’une participation citoyenne accrue dans la conduite des affaires de leurs cités. Saluant la pertinence des sujets abordés au cours de la rencontre, les participants ont pris des engagements dans le sens de leur réelle implication dans la mise en œuvre de la gouvernance locale. Cet atelier a été sanctionné par des recommandations afférentes à la meilleure gestion des investissements locaux et infrastructures socio-économiques.
FASO NORD INFO