La circonscription d’éducation de base(CEB) de la commune de kirsi dans le Passoré, a celébré le 04 2024, la clôture de ses actions de l’Organisation sport et culture à l’école primaire de l’année scolaire 2023-2024. En football, ce sont les équipes des écoles de Koussago et Yalgatenga qui ont disputé le match de la finale.
Élèves, parents d’élèves, enseignants, encadreurs, tous ceux qui se déplacés dans le village de Kapon-Sitenga ce samedi 04 mai 2024 pour la clôture des activités de l’Organisation sport et culture à l’école primaire ont été bien servis. L’activité majeure notamment le match de la finale en football a été de belle facture .
Les deux équipes finalistes, Koussago et Yalgatenga ont démontré qu’ils méritaient vraiment leur place. Après un temps d’observation à l’entame du match, Koussago prend de l’avance sur son adversaire en ouvrant le score à la 17 éme minute par un tir puissant d’Aziz Sawadogo.
A la deuxième mi –temps, le même AZIZ sawadogo, incontestablement l’homme du match aggrave le score au grand bonheur de son équipe et de ses supporters. Nullement découragé, Yalgatenga multiplie les assauts pour rattraper son retard. Koussago replie et parvient à anéantir toutes les velléités .
L’équipe menée tente le tout pour tout, mais Koussago n’a rien voulu lâcher. Cette équipe parviendra à conserver son avantage pour s’offrir le trophée au dernier coup de sifflet de l’arbitre.
Ses supporters exultent. Du côté de Yalgatenga, le découragement se lit sur les visages. Au moment des récompensés, Koussago en plus de trophée a eu droit à une enveloppe contentant des billets de banque et des gadgets.
Yalgatenga également se verra récompenser à la hauteur de son rang de deuxième sur les 20 équipes engagées au départ. L’inspecteur, chef de la circonscription d’éducation de base de Kirsi, Salam Paré a traduit ses sentiments de reconnaissance et de remerciements à l’ensemble des acteurs qui se sont fortement impliqués pour permettre la réussite des activités.
IL a aussi affiché sa satisfaction de voir les activités de l’ensemble des disciplines se dérouler dans une ambiance de convivialité et de créativité. Il a souligné le rôle combien important du sport et de la culture dans l’éducation des futurs bâtisseurs de la nation de demain « l’éducation de nos enfants constitue l’un des devoirs majeurs que nous avons envers eux » a –t-il laissé entendre. Aux enseignants, leur guide Salam Paré les a félicités pour les efforts qu’ils ont consentis durant l’année scolaire dans ce contexte de crise sécuritaire pour administrer le savoir aux enfants. Le parrain et le co-parrain eux, ont pris l’engagement de soutenir le monde enseignant pour la réussite de sa noble mission
FASO NORD INFO